Plus de dix députés fédéraux ont confirmé avoir reçu des courriels frauduleux provenant supposément de pratiquants de Falun Gong. Ces courriels ont été reçus au début de mai, peu après un événement sur la Colline du Parlement célébrant le 23e anniversaire de la présentation au public de la discipline de méditation traditionnelle chinoise.
Plusieurs parlementaires ont participé à l’événement et ont pris la parole devant 600 personnes qui se sont rassemblées pour l’occasion.
Le député et sous-chef du Parti vert, Bruce Hyer, n’avait pas pu être présent. Quelques jours plus tard, il a reçu un courriel le traitant de «stupide» d’avoir «manqué la dernière chance d’être sauvé» en ne participant pas à l’événement.
«Ce qui vous attend, c’est une ÉLIMINATION ABSOLUE!», déclare l’auteur du courriel.
Je ne crois pas que les pratiquants de Falun Dafa, qui croient en la paix, la vérité, la compassion et la tolérance, menaceraient des membres du Parlement.
– Bruce Hyer, député et sous-chef du Parti vert
Mais M. Hyer, qui connaît la communauté des pratiquants de Falun Gong (aussi connu sous le nom de Falun Dafa) depuis plusieurs années et qui a même participé à plusieurs rassemblements organisés par le groupe sur la Colline du Parlement et y a adressé des discours, a immédiatement douté de l’authenticité de la provenance du courriel.
«Je me suis dit : “Ça n’a pas de sens”. Plusieurs députés sur la Colline ont déjà reçu des courriels provenant supposément du Falun Gong, disant des choses obscènes et menaçantes. Puisque ça n’avait pas de sens, j’ai conclu que ces courriels provenaient d’une autre source.»
Selon M. Hyer, c’est le Parti communiste chinois – lequel a lancé en 1999 une campagne brutale de répression contre les pratiquants de Falun Gong, campagne qui se poursuit encore aujourd’hui – qui est derrière ces courriels frauduleux.
«Je ne crois pas que les pratiquants de Falun Dafa – qui croient en la paix, la vérité, la compassion et la tolérance – menaceraient des membres du Parlement. Il m’a donc semblé plus probable que le Parti communiste chinois ou des partisans du Parti fassent ce genre de choses pour discréditer le Falun Dafa», a-t-il déclaré.
Grace Wollensak, de l’Association du Falun Dafa au Canada, a eu vent des courriels et a immédiatement alerté les membres du Parlement afin qu’ils comprennent que les courriels ne provenaient pas de pratiquants de Falun Dafa, mais bien d’agents chinois.
Au cours de la même période, des courriels similaires ont aussi été reçus par plusieurs députés australiens.
– Grace Wollensak de l’Association du Falun Dafa au Canada
Mme Wollensak a affirmé que plus d’une dizaine de bureaux de parlementaires lui ont envoyé une copie des courriels de menace qu’ils ont reçus de personnes prétendant être des pratiquants de Falun Gong. Elle a mentionné que ces incidents ont été rapportés à l’Unité des crimes haineux du Service de police d’Ottawa.
Au cours de la même période, des courriels similaires ont aussi été reçus par plusieurs députés australiens, a précisé Mme Wollensak. Ce genre de courriel a aussi été envoyé par le passé, a-t-elle mentionné dans un courriel adressé aux députés canadiens.
«Nos enquêtes au cours de la dernière décennie nous ont appris que des courriels similaires ont été envoyés à des membres des gouvernements de divers pays dans le monde. Plusieurs courriels ont été retracés et proviennent de la Chine continentale», nous révèle Mme Wollensak.
«Ces courriels frauduleux font partie de la vaste campagne de désinformation, d’attaques cybernétiques et de cyberespionnage menée par les agents chinois contre les pratiquants de Falun Gong à l’extérieur de la Chine.»
En 2011, Epoch Times a rapporté l’incident suivant. Une personne utilisant le nom d’un pratiquant de Falun Gong a envoyé une série de courriels étranges à Wayne Marston, député du NPD et porte-parole en matière de droits de la personne. L’adresse IP de l’expéditeur provenait de la province du Hebei en Chine.
L’année suivante, Peter Goldring, député conservateur, recevait lui aussi ce genre de courriel.
Bruce Hyer nous a dit que les courriels n’étaient pas très convaincants et qu’il n’a pas du tout été intimidé par celui qu’il a reçu.
«Ces courriels n’avaient rien de subtil et n’étaient pas sophistiqués. Ce n’était vraiment pas du bon travail, alors je ne crois pas que beaucoup d’entre nous les ont crus.»
«Je n’aime pas l’intimidation et je ne vais jamais, jamais approuver les actes de ceux qui l’exercent», nous a-t-il dit. «J’aime l’esprit, le cœur et la droiture des gens qui pratiquent le Falun Dafa et je vais continuer à les soutenir.»
Lire la version originale ici
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.