Les personnes qui courent ou marchent régulièrement ont des disques intervertébraux plus sains, plus résistants, en meilleure santé et plus forts que les personnes qui ne font pas d’exercice. C’est très rassurant, car certains médecins déconseillent aux patients souffrant de douleurs dorsales de courir parce qu’ils pensent que les chocs du pied contre le sol endommagent les disques et blessent le dos, même si aucune donnée ne vient étayer ces opinions.
Cela dit, en cas de douleurs dorsales lorsque l’on coure, mieux vaut arrêter de courir. La marche offre à peu près les mêmes avantages, mais avec moins de chocs.
Les os vertébraux de la colonne vertébrale sont séparés par des coussinets appelés disques qui absorbent les chocs liés à un exercice physique intense, comme la course à pied ou la levée de poids. Les nerfs qui alimentent le corps se ramifient à partir de la colonne vertébrale entre les os vertébraux où se trouvent les disques.
Avec l’âge ou l’inactivité, les disques s’affaiblissent et peuvent être écrasés entre les os vertébraux beaucoup plus durs. Un disque écrasé peut faire saillie entre les os vertébraux et pincer les nerfs, ce qui peut provoquer une douleur atroce.
Les scientifiques savent depuis des centaines d’années que le manque d’exercice affaiblit les muscles et les os, tandis que l’exercice les renforce. Mais jusqu’à récemment, aucune étude valable n’avait montré que l’exercice physique renforçait également les disques.
Certains médecins pensent que les mouvements rapides et la pression endommagent les disques, mais plusieurs études animales ont montré qu’un programme d’exercice régulier renforce les disques , les rend plus grands et plus forts et renforce les disques de la colonne vertébrale des rats.
Aujourd’hui, des données montrant qu’un programme d’exercice régulier renforce les disques humains et constitue probablement le moyen le plus efficace de traiter de nombreux cas de douleurs dorsales causées par des disques faibles ou endommagés. Nous disposons également de données IRM solides montrant que les personnes qui courent ou marchent régulièrement ont des disques plus grands et plus solides qui contiennent plus de liquide pour les rembourrer et les protéger contre les blessures.
Le taux d’échec de la chirurgie du dos est incroyablement élevé
Une fusion vertébrale (également appelée spondylodèse) comprend une intervention chirurgicale visant à retirer au moins une partie d’un disque et une greffe osseuse visant à fusionner l’os vertébral supérieur à l’os vertébral inférieur. Les rapports montrent que des exercices réguliers pour le dos sont généralement plus efficaces que cette intervention chirurgicale pour traiter les douleurs dorsales causées par la compression d’un disque.
Malgré ces preuves, le nombre de fusions vertébrales pratiquées aux États-Unis a augmenté progressivement jusqu’en 2012. Ensuite, les taux de fusions vertébrales ont diminué, principalement parce que Blue Cross of North Carolina et plusieurs autres assureurs ont refusé de prendre en charge la procédure. Cela signifie que le taux de réalisation de certaines interventions chirurgicales dépend de la volonté des assureurs de prendre en charge l’intervention.
Recommandations
• Si on soufre de maux de dos, il faut consulter son médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement spécifiques.
• Des exercices quotidiens spécifiques pour le dos constituent le traitement principal de la plupart des causes de douleurs dorsales chroniques. Il faut savoir que certaines affections peuvent être aggravées par l’exercice.
• Si on souffre d’une affection qui se traite par l’exercice on doit s’adresser à un kinésithérapeute qui pourra enseigner des exercices spécifiques pour le ventre et le dos et apprendre à utiliser correctement les appareils d’exercice. Des exercices inadaptés peuvent aggraver l’état.
• Commencer par une résistance très faible et arrêter immédiatement pour la journée si la douleur s’aggrave. La douleur est le meilleur indicateur des dommages causés par l’exercice. Écouter le corps.
• Essayer de faire de l’exercice tous les jours et ne rien faire qui augmente la douleur dans la zone blessée.
Publié à l’origine sur DrMirkin.com
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.