Courteney Cox laisse tomber les produits de comblement des rides du visage, et elle est tout aussi belle – au naturel

Par Robert Jay Watson
18 décembre 2019 02:22 Mis à jour: 18 décembre 2019 02:30

Hollywood est un monde où il est difficile de s’intégrer. La concurrence est féroce, et, surtout pour les femmes, vouloir à tout prix obtenir une apparence jeune et belle peut être particulièrement destructeur.

Pour l’actrice et star bien-aimée de Friends, Courteney Cox qui a 55 ans, la pression de préserver son apparence est devenue trop lourde à supporter. Maintenant, elle partage un message d’acceptation de soi et embrasse ouvertement son âge.

Pour Courteney Cox qui a grandi en Alabama, l’apparence des gens a toujours été un sujet de conversation dans la maison de son enfance. Son défunt père, en particulier, « parlait beaucoup de l’apparence. » Comme Cox l’a expliqué à New Beauty : « Il estimait que c’était un sujet important dans notre famille : à quoi ressemblaient les gens bien et ceux qui n’avaient pas l’air si bien. Ce n’est pas quelque chose de très beau à révéler au sujet de mon enfance. Qu’est-ce qu’on va manger et à quoi ressemblent les gens, mais c’est de ça dont on parlait. »

La mère de Courteney était très belle. En tant que telle, les normes de beauté faisaient partie intégrante de son identité.

Les stars de la sitcom Friends (©Getty Images | MIKE NELSON/AFP)

Quand Courteney a découvert la célébrité sous le nom de Monica Geller dans Friends, elle avait déjà 30 ans. C’est loin d’être le cas de beaucoup d’autres actrices qui sont devenues célèbres peu de temps après avoir quitté l’université ou même à l’adolescence.

À la fin de la série, elle avait 40 ans, âge auquel beaucoup d’actrices ont de la difficulté à conserver leur rôle de vedettes romantiques et commencent à interpréter des mères ou « femmes plus âgées ». Elle est elle-même devenue mère, donnant naissance à son enfant unique, sa fille Coco Arquette, en 2004.

Courteney elle-même a interprété les stéréotypes selon lesquels les femmes avaient de la difficulté à vieillir, dans la série Cougar Town, qui a duré de 2009 à 2015. L’émission mettait l’accent sur le personnage de Courteney. Une femme de 40 ans de plus en plus mal à l’aise avec l’apparence de son corps essayant de revenir dans le monde des rencontres.

Courtney Cox en 2001 (©Getty Images | Frederick M. Brown)

Mais alors même qu’elle faisait une émission sur les luttes auxquelles les femmes font face en vieillissant, Courteney essayait elle-même désespérément de lutter contre les effets du vieillissement. « Je dirais que c’est une chose courante qu’on vit en vieillissant, surtout à Hollywood », a-t-elle dit à People.

Comme elle l’a dit à New Beauty : « J’essayais tellement de suivre le rythme et j’ai en fait empiré les choses. » Courteney a commencé à recevoir des traitements cosmétiques pour l’aider à éviter que son visage n’ait des rides et ne montre les signes du vieillissement. Comme elle l’a partagé avec New Beauty, les médecins lui disaient : « Tu es superbe, mais ce qui aiderait, c’est une petite injection ici, ou une solution de remplissage là. »

Puis elle entendait parler d’un autre médecin qui proposait un autre traitement jusqu’à ce qu’elle soit allée trop loin. « La prochaine chose que vous savez, votre visage est saturé, couche après couche, après couche. Vous n’en avez aucune idée parce que c’est graduel jusqu’à ce que vous vous disiez : ‘Oh ! ça n’a pas l’air bon.' »

Le point de rupture est vraiment arrivé quand Courteney a vu ses images et s’est dit : « Ça ne me ressemblait pas », a-t-elle dit à People. Cela a été le début d’un long processus qui a conduit Courteney à embrasser sa beauté naturelle et à éviter la chirurgie esthétique.

Depuis, elle accueille les changements que le temps lui a apportés. « Alors maintenant, je m’aime telle que je suis et je vieillis avec ce que Dieu m’a donné, pas avec ce que j’essayais de changer », explique-t-elle à People.

De nos jours, Courteney se concentre moins sur son apparence et plus sur le fait d’être une bonne mère pour sa fille Coco, qui est maintenant au secondaire. « J’ai fait dissoudre tous mes plombages. Je suis aussi naturelle que possible. Je me sens mieux parce que je me ressemble. Je pense que je ressemble maintenant davantage à la personne que j’étais », a-t-elle dit à New Beauty.

Quant à sa fille, Courteney veut qu’elle apprenne la beauté mais s’accepte telle qu’elle est. « Coco adore le maquillage et elle s’exprime à travers cela. L’une de ses émissions préférées est la course de Drag Race de RuPaul. Elle pense que c’est un art magnifique et elle est très douée pour le faire », a dit Courteney à New Beauty.

En tant que parent, elle essaie de s’assurer que Coco ne soit pas bombardée d’images stéréotypées sur la beauté des femmes. « Je me soucie plus de ce qu’elle regarde que de ce qu’elle met sur son visage. »

« Je pense que je suis à un stade de ma vie où il est très facile d’être à l’aise avec ce que je suis et ce que je suis devenue et ce que je m’efforce d’être », a dit Courteney aux gens. Elle espère transmettre ces leçons à sa fille et lui faire savoir qu’elle est belle telle qu’elle est.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.