Si à partir de ce jour les attestations de déplacement ne sont plus obligatoires en journée, en revanche, elles le sont dès que commence le couvre-feu, à savoir à partir de 20 heures et jusqu’à 6 heures du matin. Certains se demandent s’ils peuvent malgré tout inviter des amis à dormir chez eux.
Alors qu’avant le 15 décembre il était interdit d’inviter chez soi quelqu’un qui ne vivait pas sous le même toit que soi, à partir d’aujourd’hui, les choses changent un peu, rapporte La Voix du Nord. En effet, alors qu’il s’exprimait sur les conditions de déconfinement, le Premier ministre Jean Castex a précisé : « Est-ce qu’on pourra inviter quelques personnes chez soi qui arriveront à 20 heures et qui partiront après 6 heures ? Oui, ce sera possible, mais l’objectif, encore une fois, c’est de limiter au maximum les personnes présentes. »
Le site du gouvernement fait de nombreuses recommandations aux citoyens. « Il est vivement recommandé qu’à l’occasion de ces fêtes le nombre d’adultes soit limité à 6 personnes afin d’éviter les rassemblements trop importants et de respecter scrupuleusement les gestes barrières », peut-on lire.
Couvre-feu: à partir du 15 décembre, a-t-on le droit d’aller dormir chez des amis? https://t.co/5zPon3OUHc pic.twitter.com/duksDUvCHo
— La Voix du Nord (@lavoixdunord) December 14, 2020
Concernant les fêtes de fin d’année, il est également indiqué que « les déplacements seront tolérés le 24 décembre pour partager ce moment avec ses proches, mais les rassemblements sur la voie publique ne seront pas permis. En revanche, le couvre-feu sera strictement appliqué le soir du 31 décembre ».
Si l’on veut donc inviter des amis, à savoir des personnes extérieures à notre foyer, à passer la soirée et même dormir chez soi afin de fêter le passage dans la nouvelle année, est-ce possible ou non ? la réponse est que cela est « déconseillé, mais pas interdit ». C’est le renseignement que l’on peut obtenir en appelant le numéro vert d’information sur le Covid ainsi qu’au ministère de l’Intérieur.
ÉLECTIONS AMÉRICAINES – La Chine finance la surveillance sur Facebook
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.