Couvre-feu à Toulouse : Michel Sarran annonce la fermeture de son restaurant

Par Léonard Plantain
23 octobre 2020 07:29 Mis à jour: 23 octobre 2020 07:29

À cause du couvre-feu, Michel Sarran a annoncé la fermeture de son restaurant à partir du 26 octobre et « jusqu’à nouvel ordre ». Une décision difficile, mais devenue nécessaire.

La crise sanitaire et les restrictions de circulation à Toulouse ont déjà entraîné de nombreux effets négatifs. C’est notamment le cas pour le restaurateur gastronomique Michel Sarran, qui a annoncé la fermeture de son restaurant « classé deux étoiles au Michelin », à partir du 26 octobre. Une décision qui n’a pas été prise « de gaieté de coeur », a déclaré Michel Sarran.

Interrogé par France 3 Régions pour savoir si cela avait un rapport avec le couvre-feu, Michel Sarran a expliqué : « Oui, ça m’impose de fermer le soir. Les clients doivent être partis à 20 h 45. Ce n’est pas possible. On a essayé de sonder les clients sur le fait qu’ils puissent arriver à 19 h avec une formule unique, mais ça ne marche pas. Économiquement, être ouvert nous fait perdre de l’argent. J’ai eu du mal à prendre cette décision. C’est dur. On va fermer jusqu’à nouvel ordre car tout va dépendre des mesures qui seront prises. Mais je crains qu’elles ne se durcissent », déplore le restaurateur.

Par rapport à ses employés, Michel Sarran précise : « Je suis à Paris. Je réunis les employés du restaurant demain pour leur expliquer. C’est compliqué pour eux, pour moi, pour le secteur… Et on a du mal à comprendre parce que le président de la République affirme que le chômage partiel est pris en charge à 100 %, or ce n’est pas vrai. Les salariés perdent de l’argent, moi aussi. »

Concernant les clients, « ils nous soutiennent », explique Michel Sarran, avant d’ajouter : « Il y a quelques personnes qui ne comprennent pas mais il faut qu’ils demandent des explications au président. Je ne prends pas cette décision de gaieté de coeur. C’est beaucoup d’argent, j’ai investi énormément à tous niveaux. C’est ma vie !… ça fait 25 ans que j’ai ouvert ce restaurant ».

Quant aux mesures prises par le gouvernement, Michel Sarran s’insurge : « L’épidémie est là. Il faut prendre des mesures. Mais je ne suis pas d’accord avec la stigmatisation dont on fait l’objet. Je me sens bien moins en sécurité quand je prends un bus que dans mon restaurant où nous appliquons les mesures de distanciation et toutes les règles sanitaires. Dire aux Français – Partez en vacances ! – J’ai du mal à comprendre. On paie les excès des vacances de cet été. Là, c’est tout un secteur qui avait un genou à terre et qui est sacrifié. Moi j’ai la chance d’avoir un peu de sérénité après 25 ans. Mais pour certains, c’est la mort avant d’avoir commencé. »

Continuant sur le sujet des aides, Michel Sarran dénonce : « Fermer juste les restaurants et les bars le soir à partir de 21 h, ça me laisse perplexe. S’ils maintiennent ces dispositions, il va falloir nous aider. Et vite. Je parle de la prise en charge des congés payés sur le chômage partiel, du chômage partiel lui-même qui n’est indemnisé qu’à 84 % et ne prend pas en compte les heures supplémentaires. On aimerait aussi qu’ils mettent la pression sur les assurances qui ne montrent aucune solidarité. On est obligé de les assigner au tribunal pour percevoir l’argent des garanties qu’on a souscrit. »

« On fait le choix de maintenir l’économie sauf dans notre secteur, c’est une chose. On nous oblige à fermer. Alors, au moins qu’on ne perde pas d’argent, au moins qu’on soit à zéro perte », conclut-il.

FOCUS SUR LA CHINE – Hunter Biden et ses relations secrètes avec des entreprises d’État chinoises


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.