Le 3 février, le Conseil d’État a jugé « disproportionnée » la recommandation du ministère des Solidarités et de la Santé d’interdire totalement les sorties aux résidents d’établissements pour personnes âgées, une mesure prise face à l’épidémie du Covid-19 causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois).
Le juge des référés, saisi par les enfants d’une résidente, « suspend » donc cette interdiction, estimant que « la majorité des résidents ont été vaccinés » et que des mesures peuvent désormais être prises par « les directeurs d’établissement au cas par cas », selon un communiqué de la haute juridiction administrative. Ce « confinement imposé » peut « altérer l’état physique et psychologique de nombreux résidents, ainsi que plusieurs études l’ont démontré », souligne l’arrêt.
[#SudRadio #GrandMatinSudRadio] Le Conseil d’État juge « disproportionnée » l’interdiction de sortie des résidents d’Ehpad. #COVID19@EricFregona, Directeur adjoint de l’@AssociationADPA
?️ »C’est une très bonne nouvelle, un soulagement. C’était une situation intenable ! » pic.twitter.com/Al3GFKKBIR
— Sud Radio (@SudRadio) March 4, 2021
Les recommandations diffusées par le gouvernement aux Ehpad prévoient depuis plusieurs mois que les sorties dans les familles et pour des activités extérieures sont suspendues « jusqu’à nouvel ordre » pour les résidents de ces établissements.
Vers un assouplissement ?
Interrogée, la ministre chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, a dit « prendre acte » de cette décision, qui « encourage l’État à toujours mieux proportionner les réponses ».
Mme Bourguignon réunira vendredi « un groupe de réflexion éthique », composé de représentants des familles de résidents, de professionnels, d’éthiciens et de juristes, pour « proposer de nouvelles recommandations dans les Ehpad », a-t-elle déclaré, soulignant que le contexte sanitaire était « très préoccupant ».
Selon les derniers chiffres officiels, 82% des résidents avaient reçu le 1er mars la première injection du vaccin contre le Covid-19 et 57% la deuxième injection. Près de 42% des soignants ont aussi reçu une dose de sérum.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.