Expliquant avoir voulu appliquer son règlement, le géant du e-commerce Amazon a reconnu avoir supprimé les commentaires négatifs concernant le livre d’Olivier Véran, Par-delà les vagues. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes s’en sont indigné, criant à la censure et accusant la plateforme de « faire de la propagande ».
Sorti le 8 septembre dernier aux éditions Robert Lafont, le livre d’Olivier Véran, Par-delà les vagues, en a déjà fait quelques-unes… Plusieurs commentaires négatifs publiés sur le site d’Amazon à propos de ce livre, dont le sujet se rapporte au vécu de l’ex-ministre de la Santé lors de la crise du Covid-19, ont curieusement disparu. Ce fait a été révélé et dénoncé par des internautes sur Twitter.
Amazon supprime les commentaires négatifs du livre d’Olivier Véran? C’est comme pour les vaccins, les effets secondaires n’existent pas, voilà. https://t.co/a2JKlgqMeM
— Philippe Herlin (@philippeherlin) September 10, 2022
Les captures d’écran réalisées par les internautes montrent que seuls les commentaires positifs ont été laissés sur la page d’Amazon permettant l’achat du livre d’Olivier Véran. Ces commentaires élogieux font d’ailleurs état des commentaires négatifs désormais supprimés, critiquant vertement ceux qui les ont écrits.
Désormais, seules les personnes ayant acheté le livre peuvent laisser un commentaire
« Nous disposons de politiques strictes en matière de commentaires et retirons proactivement les commentaires qui enfreignent ces règles », a de son côté indiqué un porte-parole d’Amazon à 20 Minutes, confirmant ainsi avoir supprimé les commentaires gênants, ceux-ci étant jugés non « conformes », soit parce qu’ils étaient trop répétitifs, insultants ou même diffamatoires selon la plateforme.
La note sur Amazon du livre d’Olivier Véran hier et son livre aujourd’hui. Y a pas comme un petit changement ? pic.twitter.com/mOu99OYOTq
— MIKE BOROWSKI (@BOROWSKIMIKE) September 11, 2022
Amazon a également mentionné avoir pris la décision de n’autoriser que les personnes ayant acheté le livre à mettre des commentaires, et ceci, après avoir constaté des « activités inhabituelles » relatives à ceux-ci. La mention « achat vérifié » est désormais affichée pour chaque commentaire laissé.
Ce vendredi 16 septembre au matin, seuls cinq avis étaient visibles, dont trois ayant la note 5/5, assurant ainsi un très bon score au livre. Parmi les deux autres commentaires, l’un précise qu’il s’agit d’une « mauvaise manipulation ». L’avis le plus mauvais, intitulé « Un très bon livre pour se chauffer cet hiver », souligne que l’ouvrage est « le Bad seller de l’année » sans « aucun intérêt ». Ce dernier commentaire a été utile à plus de 1260 personnes, alors que moins de 50 personnes ont trouvé utile les trois excellents avis laissés par les acheteurs.
Il paraît qu’Olivier #Véran n’aime pas qu’on dise qu’il fut un « piètre ministre » et que son livre est un « torchon » !
Et si on le disait un peu plus fort du coup ? ?
— Florian Philippot (@f_philippot) September 13, 2022
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.