Les élèves des classes de primaire où un cas positif de Covid a été diagnostiqué devront présenter au moins deux tests négatifs à plusieurs jours d’intervalle, contre un actuellement, pour revenir à l’école, a annoncé mardi le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer.
La rentrée des classes aura lieu comme prévu le 3 janvier mais le dépistage du Covid-19- maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois) – sera élargi dans les établissements scolaires, a indiqué lundi Jean Castex, maintenant la ligne gouvernementale de ne fermer les établissements qu’en « dernier recours ».
Le protocole actuel, décidé fin novembre, ne prévoit plus la fermeture d’une classe dès le premier cas détecté. A l’école primaire, quand il y a un cas positif, les enfants ne reviennent à l’école qu’en présentant un test négatif. Il en faudra bientôt au moins deux.
« Ce nouveau protocole fonctionne (…) Pour revenir à l’école, il ne faudra pas seulement avoir présenté une fois un test, mais au moins deux à plusieurs jours d’intervalle », a indiqué M. Blanquer sur France Inter.
« Cet intervalle, nous sommes en train de le travailler, encore une fois, en dialogue avec les autorités scientifiques », a-t-il précisé.
L’université exempté ?
Concernant les examens à l’université, M. Blanquer a indiqué que la question avait été débattue et tranchée « dans un sens de présence physique », sans jauge, « à sa connaissance ».
Il a précisé que sa collègue de l’Enseignement Supérieur, Frédérique Vidal, aurait l’occasion de s’exprimer sur ce point.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.