Certains adolescents ont trouvé une astuce pour sécher les cours : falsifier les résultats des autotests en les rendant positifs au Covid–19. Pour cela, ils utilisent divers produits acides bien communs tels que du jus d’orange, du Coca, un kiwi ou encore de la bière.
Comme si les perturbations du calendrier scolaire ne suffisaient pas, sécher les cours n’aura jamais été aussi facile pour les adolescents qu’en cette période de crise sanitaire.
Les vidéos se multiplient sur les réseaux sociaux. Publiées avec le hashtag #Fakecovidtest, elles montrent comment falsifier un résultat de test Covid et sont devenues virales depuis plusieurs mois. Au début de l’été dernier déjà, The Guardian parlait du phénomène qui impliquait d’utiliser un ingrédient généralement destiné à la consommation – soit quelque chose qui se mange comme du ketchup, soit une boisson comme du jus d’orange ou du Coca‑Cola.
« Sur TikTok on voit même passer des gens qui essaient avec du parfum ou de la compote », explique plus récemment sur France Inter Manon, lycéenne à Paris. Parmi les autres denrées utilisées, avec comme résultat de voir l’écouvillon plongé dans l’aliment plutôt que dans le nez rendre l’autotest positif : le citron, la bière, un verre de soda ou encore un kiwi.
« Ils disent que c’est une bonne manière de passer deux semaines sans école », remarquait déjà en juillet dernier Andrea Sella, une enseignante en science à Londres témoin de « l’effet jus d’orange ».
À Paris, Thomas et ses amis confirment à France Inter : « Oui ça peut être une solution sinon j’ai vu qu’on pouvait frotter un autotest dans le métro. Vu que c’est hyper sale ça devient positif. »
Des aliments et boissons acides
Concernant les aliments et les boissons, ils ont tous en commun le fait d’être acides. Interrogé à ce sujet, Lionel Barrand, le président du syndicat des biologistes médicaux, reconnaît que « l’acidité peut avoir un lien ».
Le biologiste en profite pour alerter la population que ces tests sont sensibles et qu’il vaut mieux bien lire la notice avant de s’en servir pour que les résultats reflètent la réalité. « On a des procédures extrêmement strictes et quand on sort de ces procédures on peut avoir des surprises », prévient‑il.
De l’autre côté de la Manche, le secrétaire général de l’Association of school and college leaders, Geoff Barton, suggère aux élèves intéressés par les réactions chimiques que « le meilleur endroit pour en apprendre à ce sujet est dans un cours de chimie à l’école ».
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