Face à la pénurie de masques en France, voici comment en fabriquer depuis chez vous grâce à des tutoriels du CHU de Grenoble et d’un ancien médecin du service de santé des armées.
Porter un masque de protection sur le visage permet de vous protéger contre les virus, notamment le Covid-19 ou virus du PCC*. Mais la France est en grande pénurie, alors le temps que les masques arrivent jusqu’à chez vous, vous avez le temps d’en fabriquer par vous-mêmes en suivant les conseils de professionnels ! Mais attention, il est interdit de les revendre, vous pouvez par contre en fabriquer pour vous, votre famille et vos proches.
Daniel Garin, un ancien médecin du service de santé des armées présente dans une vidéo diffusée sur la chaîne YouTube d’un laboratoire du CNRS, comme faire un masque en utilisant le « système D ».
Le professeur Daniel Garin est professeur agrégé du Val de Grâce, ancien Médecin du Service de Santé des Armées et expert en risque biologique et infectieux.
Si vous avez quelques notions de couture, vous pouvez également en faire une version plus solide en tissu, avec cet excellent tuto:
Pour confectionner son masque,vous pouvez aussi vous s’inspirer des patrons rendus publics par le CHU de Grenoble. Parmi eux, il y a un modèle à triple couche, avec du molleton ou de la polaire fine emballée dans du coton.
Le CHU de Grenoble propose par ailleurs des modèles adaptés aux enfants.
?La clé de la lutte contre la propagation du #coronavirus est l’application stricte des mesures barrières
?? #lavezvouslesmains
? #masque
?#Confinement⤵️ tuto validé par le CHU Grenoble pour confectionner un masque en tissu #PrioriteConfinement #StayAtHome #COVIDー19 pic.twitter.com/r83nmj17rr
— Clarisse Audigier-Valette (@CAudigierValett) March 14, 2020
Une fois le masque fabriqué, il faut savoir l’utiliser correctement.
« On ne le met que quand on sort, dit Olivier Castel un médecin du CHU de Poitiers, on l’enlève quand on rentre chez soi, en le prenant par les côtés et en évitant la bouche. Il faut le glisser dans une poche plastique jusqu’à ce qu’il soit lavé. »
Le CHU de Grenoble recommande un lavage à 30 degrés avec votre lessive habituelle. Il faut aussi que le masque soit correctement séché. « On peut également le repasser, la température va tuer le virus ».
Vous voilà maintenant bien informé, alors n’hésitez pas à fabriquer vos propres masques pour vous protéger, vous et votre famille. Un masque ne remplace bien sûr pas le confinement et la distanciation sociale, mais il vous protégera davantage des postillons et autres exhalations venant d’un environnement avec plusieurs personnes.
*Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti Communiste Chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.