Des mesures de restriction « perdureront » après le confinement, affirme Jean Castex

Par Epoch Times avec AFP
17 novembre 2020 18:31 Mis à jour: 18 novembre 2020 12:22

Convoqué à l’Assemblée nationale le 17 novembre sur la gestion de l’épidémie du Covid-19, Jean Castex a annoncé des mesures de restriction qui « perdureront » après le confinement et seraient accompagnées par un accroissement de « la politique de tests ».

« Mieux la phase actuelle de confinement produira ses effets, plus vite nous pourrons passer à une phase suivante, mais qui ne sera pas un retour à l’ante confinement », a affirmé le Premier ministre devant la commission d’enquête de l’Assemblée sur la gestion de la crise du virus chinois.

« Éviter le stop and go »

« C’est-à-dire qu’il y aura des dispositions de freinage qui perdureront », par exemple dans certains « ERP » (établissement recevant du public, ndlr) « parce que la situation se sera améliorée mais pas suffisamment », a-t-il poursuivi. « L’idée est que nous gérions plus dans la durée », a-t-il ajouté, plaidant pour « éviter le stop and go », c’est-à-dire l’alternance de périodes de confinement et de déconfinement.

M. Castex a rappelé qu’une échéance au 1er décembre avait été fixée par Emmanuel Macron afin de revoir ou non les modalités de l’actuelle confinement. « On fera les annonces dès que nous aurons calé les décisions » mais « il faut que les taux d’incidence continuent d’être orientés à la baisse, que les services de réanimation soient moins saturés », a-t-il souligné.

Arrivée de la nouvelle génération de tests antigéniques

Le Premier ministre a par ailleurs relevé que la « phase suivante » serait marquée par un accroissement de « la politique de tests, ce qui sera rendu possible par l’arrivée de la nouvelle génération de tests antigéniques »« Mais cela supposera une lourde organisation logistique puisqu’il s’agit à la fois de tester, mais aussi d’alerter et de protéger les personnes positives et leurs cas contact », a-t-il pointé.

Focus sur la Chine – Près de 600 grandes entreprises chinoises en crise

Le saviez-vous ?

 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.