Des parents d’élèves ont protesté jeudi contre la fermeture de neuf classes dans une école élémentaire toulousaine après la découverte d’un élève positif au Covid, demandant une réévaluation de l’appréciation « des cas contacts ».
« C’est une situation qui nous semble démesurée, excessive, de fermer neuf classes du CE2 au CM2 après la découverte d’un seul cas », a déclaré à l’AFP Jérôme Horst, l’un des représentant de la FCPE qui avait appelé à un « mini rassemblement », soucieux de ne pas « créer un nouveau foyer de contamination ».
« On demande que soit établi une liste de cas contacts, ce qui n’a pas été fait. Dans la situation actuelle l’administration a considéré que 217 enfants sont tous cas contacts, ce qui est une aberration », poursuit ce parent d’élèves.
9 classes fermées pour un cas de #COVID19 une décision excessive pour les parents d’élèves de l’école Marie Curie à #Toulousehttps://t.co/N2EIOMB7gn #JournalToulousain @FCPE31 @actoulouse pic.twitter.com/hA4ApPe2KN
— Jtoulousain (@JToulousain) September 10, 2020
Il invoque « les données scientifiques actuelles » qui révèlent « une transmission très faible entre enfants ».
Les parents d’élèves de cet établissement déplorent également « le manque de communication » sur la conduite à tenir dans les familles qui ont des élèves en quatorzaine. Ils espèrent également que le gouvernement annonce une réduction à sept jours de l’actuelle quatorzaine.
« On n’a eu aucune recommandation sur ce que l’on doit faire. Nos enfants ont des frères et des sœurs qui continuent à fréquenter leur classe de maternelle, de collège ou de lycée », souligne Thomas Maréchal, également représentant de la FCPE.
Pas de consignes ni de recommandations
Depuis l’annonce dimanche de la fermeture de l’école, les parents s’indignent de ne pas avoir reçu de réponse de l’Agence régionale de santé et de l’Inspection académique malgré des courriers répétés. Réagissant à l’annonce par le gouvernement mercredi soir de mesures en faveur des salariés contraints de garder leurs enfants, ces familles regrettent aussi qu’elles arrivent « 10 jours après la rentrée ».
« On nous prédisait depuis des mois une deuxième vague », remarque Thomas Maréchal. Les salariés du privé contraints de garder leurs enfants et qui seront dans l’impossibilité de télétravailler pourront être placés en activité partielle, a annoncé l’exécutif.
Blandine Deudon une mère d’élève placé en quatorzaine juge le dispositif insuffisant: « cela ne concerne que les parents qui ne peuvent pas télétravailler. Moi je peux télétravailler, mais je ne peux absolument pas assurer en même temps la continuité pédagogique », affirme-t-elle.
FOCUS SUR LA CHINE – Disparition de 20 personnes chaque jour en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.