Le Conseil scientifique doit rendre son avis mardi sur les conditions du confinement, dont le prolongement au-delà de la période initiale de 15 jours est jugé « probable ».
Emmanuel Macron a répété ce lundi 23 mars son opposition à un « confinement total » mais jugé nécessaire un contrôle plus strict des mesures actuelles lors d’une réunion avec les représentants des cultes.
Selon l’Élysée, le Conseil scientifique, composé de 10 experts, doit rendre son avis mardi sur les conditions du confinement, dont le prolongement au-delà de la période initiale de 15 jours est jugé « probable » par plusieurs membres du gouvernement.
Le Conseil d’État a enjoint dimanche au gouvernement de revoir d’ici 48 heures certaines dérogations de déplacement « au caractère ambigu », notamment celles pour motifs de santé ou pour l’activité physique, refusant toutefois d’ordonner le « confinement total » réclamé en urgence par certains médecins.
#coronavirus Emmanuel Macron. Le président a fermé la porte ce lundi à une quarantaine stricte qui reviendrait à ses yeux à fermer des secteurs économiques essentiels, jugeant les risques supérieurs aux bénéfices. Question: pour qui?
@le_Parisien https://t.co/ZmqhrB7Ymf— Catherine Gasté (@catherinegaste) March 23, 2020
Ce matin, réunion de la « Task force Économie ». J’appelle les entreprises des secteurs essentiels de notre économie à maintenir leur activité, dans le respect des règles de sécurité sanitaire. En ces temps de crise, la vie économique de la Nation doit continuer ! pic.twitter.com/DKu11cBXn0
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 19, 2020
Lors de cette réunion, Emmanuel Macron a prévenu les représentants des cultes, réunis par audioconférence, que les fêtes d’avril (Pâques chrétienne et juive, début du ramadan) devront se faire « sans rassemblement ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.