Il va falloir « vivre avec le virus sur le temps long »: le Premier ministre français travaille à des « règles » pour le pays jusqu’à l’arrivée d’un vaccin contre le nouveau coronavirus, indique-t-il au quotidien français Le Monde de samedi.
« Tant que nous n’aurons pas de vaccin, nous devons donner des perspectives sur les règles du jeu », déclare Jean Castex, qui a présenté jeudi la stratégie jusque fin 2020 mais planche aussi sur la période au-delà, possiblement jusqu’à l’été.
« Une certitude: les rassemblements festifs, familiaux dans des salles de fêtes ne pourront pas reprendre avant longtemps. De même, les bars et les restaurants qui font aussi partie des endroits de contamination forte ne pourront pas rouvrir dès le 1er décembre, contrairement aux magasins de jouets, par exemple », détaille-t-il.
Coronavirus en France : 329 décès et 35 879 contaminations en 24 heures
Le nombre de patients admis en service de réanimation continue de croître.
— Rest’ Zot Kaz (@alain_mayson) November 11, 2020
Mesures d’allègement à compter du 1er décembre
Jeudi, le Premier ministre a jugé possible, si la tendance à la légère baisse des cas de coronavirus se confirme, de prendre des mesures d’allègement à compter du 1er décembre « strictement limitées aux commerces », et sur la base d’un protocole renforcé.
Dans les mois à venir, « à l’inverse, le télétravail devra perdurer, sur la base d’un équilibre à trouver dans les entreprises pour éviter le tout ou rien », ajoute M. Castex au journal Le Monde.
Lundi, les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech ont affirmé que leur candidat vaccin était « efficace à 90% » contre le Covid-19, selon l’essai à grande échelle de phase 3 en cours, dernière étape avant une demande d’homologation.
?? #France ?? : #Coronavirus #Covid1984 #Mensonges : #Vaccins :
Via @tvlofficiel :
La #Généticienne, #AlexandraHenrionCaude met en garde contre les #Risques encourus d’une #Vaccination post contraction du #Covid19 !#Modifications : #ADN #ARN #Protéines…
Merci Madame! https://t.co/LTg0MxsfpO
— Namanite (@Namanite) August 2, 2020
Les français ne veulent pas de vaccins
Mais le gouvernement français reste sur ses gardes. « La perspective d’un vaccin se rapproche. Il y a le projet Pfizer, mais aussi beaucoup d’autres en phase d’essai. Il faut se préparer tout en restant prudent », juge M. Castex, qui assure avoir « déjà sécurisé les commandes ».
« Ma crainte, c’est que les Français ne se fassent pas assez vacciner », souligne-t-il.
Selon un sondage Ipsos publié en septembre, la France se situe parmi les pays où l’intention de recourir au vaccin est la plus faible. Ils ne seraient ainsi que 59% à se faire vacciner contre le Covid-19 en France, contre 74% au niveau mondial.
? France, 13 Novembre: “Cette épidémie n’est pas gravissime – On va ruiner des millions de français pour sauver 30000 vies – Tout le gouvernement cède face à quelques médecins en réanimation” (Pr.Peyromaure – APHP) #COVID19france #coronavirus pic.twitter.com/RpXeJ8LKTh
— Biobiobiobio (@biobiobiobioc) November 13, 2020
Selon les derniers chiffres publiés par Santé publique France vendredi, le nombre de patients atteints du Covid-19 en réanimation se stabilise en France, légèrement en dessous de 4.900.
Le nombre de morts dans ce pays atteint un total de 43.892 depuis le début de la pandémie. Depuis le début de la semaine, le nombre quotidien de décès en hôpital oscille entre un peu plus de 300 et un peu moins de 500.
Soutenez les médias indépendants et impartiaux, car il est désormais si difficile d’obtenir la vérité. C’est maintenant plus important que jamais. Partagez cet article pour aider davantage de personnes à connaître les faits. Merci.
Une fraude massive et organisée pour l’élection américaine 2020 ? Les réponses de Jérôme Rivière, eurodéputé
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.