Face à l’accélération de l’épidémie de Covid-19, la France a ouvert ce mercredi 22 décembre la vaccination des enfants de 5 à 11 ans et invité à renforcer le recours au télétravail, espérant freiner la propagation du variant Omicron.
« Nous ouvrons aujourd’hui la vaccination pour les enfants, c’est officiel », a annoncé mercredi le ministre de la Santé Olivier Véran sur BFMTV-RMC.
« Dans les heures qui viennent, sur les sites de prises de rendez-vous en ligne vous aurez la catégorie enfant 5-11 ans vaccination », qui se fera sur la base du volontariat, a-t-il poursuivi. En revanche, la dose de rappel ne sera pas élargie aux adolescents « pour l’instant ».
Des enfants « à risque », susceptibles de développer des formes graves du Covid ou vivant avec des personnes immunodéprimées, sont déjà vaccinés depuis le 15 décembre.
Malgré une forte mobilisation du gouvernement, les parents restent très réticents
Le gouvernement avait préparé les esprits depuis plusieurs jours à une généralisation à tous les enfants mais il attendait le feu vert de toutes les autorités concernées. C’est désormais chose faite, le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale a rendu mercredi 15 décembre un avis favorable.
Le ministre de la Santé a précisé les modalités de cette vaccination : « Il suffira de l’accord de l’un des deux parents », environ 350 centres seront dédiés à cette campagne, qui pourra aussi être assurée par les médecins de villes et pharmaciens dès la fin décembre.
Le vaccin administré sera le Pfizer, avec un tiers du dosage d’un adulte.
Selon une enquête de l’agence sanitaire Santé publique France menée début décembre, plus de la moitié des parents n’adhèrent pas à cette vaccination. Elle fait aussi l’objet de vifs débats scientifiques car les formes graves de Covid sont extrêmement rares dans cette tranche d’âge, alors que les vaccins peuvent avoir des effets secondaires sur le cœur, certes très peu fréquents.
Avant de se lancer, la France souhaitait disposer des données de pays ayant déjà franchi le pas. Aux États-Unis, sur 7 millions d’injections, 14 cas de myocardites auraient été recensés, a souligné M. Véran.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.