La foire au jambon de Bayonne, qui se déroule chaque année dans la ville du même nom depuis 1462, est annulée pour 2020 à cause de l’épidémie de Covid-19, une première selon le maire Jean-René Etchegaray.
La 558e édition de cette foire, qui devait initialement se dérouler en avril, avait été repoussée dans un premier temps à octobre. Mais « l’ensemble des acteurs de la filière du jambon (…) a considéré qu’il n’était pas raisonnable d’imaginer d’organiser une foire de cette ampleur au mois d’octobre », a fait savoir samedi le maire sur France Bleu Pays basque.
Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne a annoncé l’annulation définitive de l’édition 2020 de la Foire au jambon. En attendant l’année prochaine, revivez la 557 ème édition qui s’est déroulée du 18 au 21 avril 2019. @jambonbaiona @F3euskalherri 2019.https://t.co/IsgCWqwDsI
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) August 9, 2020
« Il y a trop de risque parce que l’organisation de la foire au jambon se fait à l’intérieur d’un chapiteau, les personnes sont ‘touche touche’, tout le monde est l’un sur l’autre, la dégustation est à la base même de ce qu’est la foire au jambon », a justifié le maire, ne voulant pas « créer des situations de clusters », alors que la foire accueille habituellement 200.000 personnes en quatre jours.
Selon Jean-René Etchegaray, en « 500 ans que cette foire au jambon existe, je pense qu’elle avait toujours existé ». Cette tradition, née en 1462, se déroule traditionnellement pendant la Semaine sainte. « Il avait fallu une décision royale pour qu’ici, au Pays basque, à Bayonne, une manifestation puisse avoir lieu alors que c’était contraire aux règles religieuses », a expliqué le maire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.