Covid-19 : reprise épidémique en France, Macron va parler mardi

Par Epoch Times avec AFP
7 novembre 2021 16:49 Mis à jour: 7 novembre 2021 17:15

Emmanuel Macron va s’adresser aux Français mardi à 20H00, alors qu’une reprise de l’épidémie de Covid-19 se confirme en France, notamment en raison de la baisse des températures, d’une vaccination qui plafonne et du relâchement des gestes barrières.

« En France, nous constatons une reprise légère à ce stade mais certaine », a relevé vendredi 5 octobre le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Il visitait alors une pharmacie parisienne, où il a assisté à l’administration d’une troisième dose de vaccin anti-Covid à une femme de 67 ans.

« Nous sommes face à une haie dont nous ignorons la hauteur. Mais nous avons les outils pour la franchir », a-t-il ajouté, en  confirmant que le chef de l’Etat s’adresserait aux Français « très prochainement » pour faire le point sur l’épidémie, mais aussi sur la relance économique et les réformes.

Le chef de l’État s’exprimera

L’Élysée a ensuite précisé que l’allocution aurait lieu mardi à 20H00, sans doute dans la foulée d’un Conseil de défense sanitaire. Se posera notamment la question du conditionnement du pass sanitaire à une troisième dose de vaccin, devenu le cheval de bataille du gouvernement. En déplacement vendredi à Montpellier, le Premier ministre Jean Castex a dit à l’AFP que l’exécutif réfléchissait à cette piste « sans doute plus que la piste de la vaccination obligatoire pour les plus de 65 ans ». Il a promis une « réponse bientôt ».

La France est en avance sur nombre de ses voisins, avec près de 75% de sa population ayant reçu un schéma vaccinal complet. Mais la cadence de l’été est retombée.

Vendredi 5 octobre, l’agence nationale de santé publique faisait état de 8998 nouveaux cas et d’un taux de positivité de 2,4% sur les sept derniers jours. Une semaine auparavant, ce taux, qui mesure la proportion de cas parmi les personnes testées, n’était que de 1,9%. La semaine du 25 octobre, le taux d’incidence s’inscrivait déjà en hausse de 12% par rapport à la semaine précédente.

Autre indicateur clé : le taux de reproduction, qui mesure le nombre moyen de cas secondaires provoqués par une seule personne infectée, est « au-dessus de 1 » depuis trois semaines également.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.