L’Algérie rouvre progressivement samedi ses mosquées et les lieux de détente comme les cafés, restaurants, parcs et plages, une décision bienvenue en période caniculaire et après cinq mois de réclusion à cause du nouveau coronavirus.
« L’atmosphère à la maison devenait insupportable avec les enfants qui s’ennuyaient, j’en pouvais plus », raconte à l’AFP Soraya qui est sortie samedi matin très tôt avec sa voisine Fatima et les enfants pour passer la journée à la plage.
Boumerdès « Rocher noir », située à 45 km à l’est #Alger, région côtière à vocation agricole et touristique grâce à ses paysages, ses vastes plages & sa magnifique corniche. La Casbah de Dellys témoigne de la richesse culturelle de la région #Découvrez_Algerie #Algeria #الجزائر pic.twitter.com/UhwHnzGqLc
— Abdelkader Mesdoua (@aekmesdoua) September 2, 2018
Surveillance
Les services de sécurité sont chargés de veiller au respect du port du masque, obligatoire en public depuis le 24 mai, et des consignes de distanciation entre les baigneurs. La police montée sillonnera les plages cet été.
Plus grand pays du continent africain, l’Algérie est un merveilleux pays avec de magnifiques paysages et une côté méditerranéenne prisée pour ses plages paradisiaques. ?? pic.twitter.com/4Eu7OOnYVP
— Lotfi GHARNAOUT (@GharnaoutLotfi) January 17, 2020
Les cafés et les restaurants rouvrent aussi ce samedi, du moins pour ceux qui n’ont pas mis la clef sous la porte après des mois de fermeture.
Les plus grandes mosquées d’Algérie –pouvant accueillir plus de 1.000 fidèles– ont également rouvert.
Covid-19 : l’Algérie décide de rouvrir progressivement les mosquées et les plageshttps://t.co/oMmZDpqA1e pic.twitter.com/d4pfZNI4nx
— franceinfo (@franceinfo) August 3, 2020
La grande prière du vendredi demeurera toutefois interdite tant que la situation sanitaire ne sera pas totalement maîtrisée et les fidèles sont tenus de porter le masque.
Des opérations de nettoyage et de désinfection des lieux de culte ont eu lieu cette semaine avec la participation de nombreux bénévoles. Dans certaines mosquées, les tapis ont été enlevés, dans d’autres ils ont été recouverts de plastique.
Chaque fidèle doit apporter avec lui son tapis de prière.
Les mosquées –à l’instar des parcs, des établissements scolaires et universitaires, des stades et des salles des fêtes– étaient totalement fermées depuis le 19 mars.
Bled miki .
L’administration fait semblant de travailler.Les hôtels sont déjà complets, ni distanciation, ni masques , ni organisation dans les piscines , restos , plages … c’est du grand je m’en foutisme ! https://t.co/62ildMvNLI
— lamri f. (@lamri213) August 13, 2020
Au total, près de 37.700 cas de Covid-19 ont été officiellement déclarés sur le sol algérien depuis le recensement du premier cas le 25 février, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.
Et plus de 1.350 décès ont été enregistrés, ce qui fait de l’Algérie le troisième pays le plus endeuillé en Afrique derrière l’Egypte et l’Afrique du Sud.
Le gouvernement a reconduit jusqu’au 31 août le confinement partiel à domicile dans 29 des 48 wilayas (préfectures) du pays. Un couvre-feu y reste en vigueur de 23H00 à 05H00 locales (22H00-05H00 GMT). Le confinement a été levé dans les 19 autres wilayas.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.