L’Assemblée nationale a apporté jeudi un large soutien, par 399 voix contre 27, au gouvernement et au reconfinement décidé par l’exécutif face à la deuxième vague du Covid-19, en dépit des critiques visant l’exécutif, lors du débat sur la crise sanitaire.
Le Premier ministre Jean Castex, soutenu par l’ensemble des membres de la majorité, a fait part de sa « gratitude pour ce vote clair et sans ambiguïté qui est à la hauteur des circonstances graves que notre pays traverse ».
Dans l’opposition, le groupe socialiste a fait le choix de voter en faveur du reconfinement, pour « protéger les Français ». Mais c’est un « oui de colère » contre « l’impréparation » du gouvernement, a souligné Valérie Rabault.
Le groupe LR a décidé de ne pas prendre part au vote en raison du contexte de l’attaque au couteau à Nice.
Il n’est « pas sûr qu’un vote qui montrerait des fractures dans la représentation nationale soit opportun (…) Notre groupe ne prendra pas part au vote, en conscience et en responsabilité afin de ne pas ajouter des divisions dans notre pays », avait indiqué le chef des députés de droite Damien Abad.
Les députés LR, absents pour le vote, ne sont donc pas comptés au titre des abstentions, au nombre de 7. Chez les communistes, 8 ont voté pour et 6 contre. Les Insoumis ont tous voté contre. Les UDI, au centre droit, se sont partagés entre pour et quelques abstentions. Tous les membres de la majorité ont apporté leur soutien au gouvernement.
Durant les débats, le Premier ministre a annoncé le masque obligatoire dès 6 ans, à l’école primaire. Il a aussi demandé un « recours massif » au télétravail, « cinq jours sur cinq » quand c’est possible.
A la fin des discussions, Jean Castex a déploré que certains députés « aient décidé de ne pas prendre part au vote » sur le plan de confinement du gouvernement.« C’est certes leur droit le plus absolu, mais quand la maison France est dans la difficulté, on doit prendre ses responsabilités, on ne détourne pas le regard », a-t-il martelé.
Ce vote au titre de l’article 50-1 de la Constitution n’a pas de valeur contraignante.
Focus sur la Chine – Les investisseurs cachés derrière des sociétés-écrans de Hong Kong
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.