Le Conseil d’État a validé la fin de la gratuité des tests « de confort » pour détecter le Covid-19, déboutant plusieurs requêtes, dont un recours en référé du syndicat Solidaires contre l’arrêté mettant fin à cette gratuité.
La plus haute juridiction administrative estime que la fin de la gratuité de ces tests « n’a pas pour effet de rendre l’exigence de présentation du passe sanitaire dans certaines circonstances disproportionnée au regard des objectifs de santé publique qu’elle poursuit », selon sa décision.
Depuis le 15 octobre, les tests de dépistage du Covid-19, maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois) ne sont plus remboursés pour les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées, sauf exception (prescription médicale, cas contact, test positif récent, contre-indication au vaccin).
Remarquons que ça ne gêne pas le Conseil d’État que le simple accès à l’hôpital soit devenu payant (!) pour des millions de Français du fait du #PassSanitaire et des tests payants, qu’il a validés ce soir !
➡️ Sans surprise ! Justice de caste ! Justice covidiste, à dissoudre !— Florian Philippot (@f_philippot) October 29, 2021
Test payant … vaccination gratuite ?
« Aucune norme internationale (…), aucune disposition législative ni aucun principe général n’impose la prise en charge par l’assurance maladie d’un examen de biologie », note le Conseil d’État dans sa décision.
En outre, « le développement d’un accès gratuit » à la vaccination anti-Covid « pour toutes les personnes ne souffrant pas de contre-indications médicales à un vaccin », ainsi que « l’évolution du contexte sanitaire » et « la charge financière » de la gratuité des tests pour l’État « sont de nature à justifier qu’il soit mis fin à cette prise en charge » des tests, estime le Conseil.
« Par ailleurs », poursuit-il, le prix des tests qui « correspond à leur coût réel (…) n’est pas d’une importance telle » qu’il puisse « empêcher les personnes concernées d’y recourir ». Et « il n’existe plus aujourd’hui de difficultés pour les personnes qui le peuvent et le souhaitent de se faire vacciner gratuitement », relève-t-il, en jugeant que la fin de l’entière gratuité des tests « ne saurait être regardée comme ayant pour objet ni pour effet de contraindre à la vaccination ».
D’autres requêtes retenues
Le Conseil d’État a en revanche retenu d’autres requêtes, dont celle de l’association VIA-La Voie du peuple. Il a ainsi suspendu un décret du 14 octobre selon lequel les autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé ne sont plus reconnus comme preuve pour le pass sanitaire.
[RECOURS VICTORIEUX] Communiqué Presse ⤵️ expliquant notre victoire @via_officiel et notre conseil @pichon_frederic, le Conseil d’Etat ayant ordonné, suite à notre requête, la suspension du décret ministériel annulant l’utilisation des auto-tests pour obtention du pass-sanitaire. pic.twitter.com/YcoJSmLVr1
— Jean-Frédéric Poisson (@jfpoisson78) October 29, 2021
Le ministre de la Santé « n’invoque aucun motif tenant à l’efficacité » de l’auto-test et il « se borne à indiquer que ce test n’avait été prévu qu’afin de prévenir des difficultés d’accès aux tests RT-PCR ou antigéniques lors de la mise en place du passe sanitaire, difficultés qui n’ont pas eu lieu et qui ne risquent plus de se produire », souligne notamment le Conseil.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.