Covid-19 : le Dr Fauci annonce que les États-Unis « sont sortis de la phase pandémique »

Par Jack Phillips
2 mai 2022 06:50 Mis à jour: 2 mai 2022 06:50

Après plus de deux ans, le Covid‑19 est sorti de sa phase pandémique aux États‑Unis, selon le Dr Anthony Fauci, principal conseiller médical de la Maison Blanche.

Le Dr Fauci, le visage public des réponses du gouvernement américain face au Covid‑19, a annoncé sur PBS Newshour le 26 avril :  » Nous sommes certainement en train de sortir de la phase pandémique dans ce pays », selon une transcription. Interrogé sur une éventuelle fin définitive du Covid, il a déclaré : « C’est une question à laquelle on ne peut pas répondre. »

Selon le Dr Fauci, ces derniers jours, les États‑Unis ont connu un « faible niveau » de cas de Covid‑19.

« Donc si vous vous demandez : Sommes‑nous sortis de la phase pandémique dans ce pays ? Nous le sommes. »

Malgré cela, le Dr Fauci a incité les gens à se faire vacciner contre le Covid‑19 et à faire des rappels. Les vaccins Covid‑19 « pourraient être » administrés « tous les ans », a‑t‑il déclaré, ajoutant que cela « pourrait être plus long, afin de maintenir ce niveau bas ».

Ses commentaires interviennent après qu’un juge fédéral de Floride a rendu une ordonnance annulant l’obligation du port de masque dans les avions, les aéroports et les transports, imposés par les Centres de contrôle et de prévention américains (CDC). Les CDC ont indiqué qu’ils demanderaient au département de la Justice de faire appel de la décision. En attendant, la Transportation Security Administration a déclaré qu’elle n’imposerait pas le port du masque.

Effet domino, les principales compagnies aériennes et un certain nombre d’aéroports ont annoncé qu’ils n’imposeraient plus les masques et Uber, Amtrak, Lyft ont suivi.

En dehors des États‑Unis, des dizaines de millions de Chinois sont contraints par le Parti communiste chinois (PCC) à passer régulièrement des test Covid. Dans le même temps, le confinement de Shanghai, devenue une zone de non droit, dure depuis un mois et entraîne des pénuries alimentaires.

Le 27 avril, Pékin a fait passer des tests à plus de 3,5 millions d’habitants du district de Chaoyang après les avoir examinés le 25 avril, 16 millions d’habitants d’autres districts ont été testés le 26 avril et doivent à nouveau l’être le 28 avril. Au total, sur 22 millions d’habitants à Pékin, 20 millions auront été testés trois fois cette semaine.

Une vidéo de Shanghai, largement diffusée, montre un étranger tentant de franchir des barrières métalliques dans une rue avant d’être tiré en arrière et traîné au sol par quatre agents de la ville en tenu blanche.

« Je veux mourir ! » crie l’homme à plusieurs reprises en chinois et en anglais. Un de ceux qui le maintien au sol répond : « Vous devez respecter les lois et les règlements ici. »

Depuis le début de la pandémie, l’Institut public dirigé par le Dr Fauci, l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), fait l’objet d’une mise en examen de la part des membres du Congrès. L’enquête vise à déterminé si son institut a financé les recherches controversées sur le gain de fonction dans le laboratoire P4 de Wuhan, en Chine, alors que le virus a été signalé pour la première fois à Wuhan fin de 2019.

Reuters a contribué à cet article.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.