Covid-19 : le gouvernement annonce des allègements du protocole sanitaire dans les écoles

Par Epoch Times avec AFP
12 février 2022 07:15 Mis à jour: 12 février 2022 08:42

Jugeant la situation sanitaire de Covid « en très nette amélioration », le gouvernement a annoncé le 11 février un allègement du protocole dans les écoles et la fin du port du masque dans certains lieux clos, des mesures saluées par les syndicats.

« La situation sanitaire en population générale et en population scolaire est en très nette amélioration, encore meilleure d’ailleurs que ce que l’on escomptait », s’est réjoui le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, à l’issue d’une réunion avec les représentants syndicaux.

Le ministre a annoncé que le protocole sanitaire repasserait du niveau 3 au niveau 2 dans les écoles primaires au retour des vacances d’hiver des différentes zones, soit du 21 février pour la zone B au 7 mars pour la zone C.

Cela signifiera la fin du port du masque dans la cour de récréation dans les écoles élémentaires et un allègement des règles de brassage des élèves, qui pourront désormais être plus largement mélangés avec des enfants de leur niveau et non plus seulement de leur classe.

Les règles seront aussi assouplies pour les tests : à partir du 28 février, les élèves cas contact ne devront plus en faire trois mais un seul au bout de deux jours (J2). Un assouplissement qui concernera d’ailleurs l’ensemble des cas contacts dans la population, a indiqué le ministère de la Santé.

« C’est anticipé et progressif »

Les déclarations sur l’honneur de tests que remettent les familles à l’école seront supprimées dès le 21 février. « C’est satisfaisant, déjà parce qu’on n’a pas des annonces faites au dernier moment par le ministre par voie de presse », s’est félicitée Guislaine David, secrétaire générale du SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, en référence à la rentrée de janvier, où le protocole sanitaire avait été présenté par M. Blanquer la veille de la rentrée dans un entretien au quotidien Le Parisien.

La pagaille engendrée par ce protocole multipliant les tests, puis la révélation par Mediapart que cette interview avait été réalisée depuis Ibiza, avaient suscité l’indignation des enseignants et des familles.

« C’est anticipé et progressif. On est sur quelque chose qui fait état d’une certaine prudence », a poursuivi Mme David. « Ça va permettre de la sérénité aussi dans la reprise ».

Pour le secrétaire général du SE-Unsa Stéphane Crochet également, « ce sont des perspectives positives pour l’école, les élèves et les personnels ». « C’est un réel allégement de vie à l’école, ce dont tout le monde, élèves et enseignants, a besoin ».

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.