Invité le 13 avril sur le plateau de la chaîne télévisuelle LCI, Xavier Lemoine, maire divers droite de Montfermeil en Seine-Saint-Denis, a plaidé pour la désobéissance civile face aux restrictions sanitaires imposées par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois).
« J’appelle à la désobéissance civile parce que le mal qui est infligé à la population française est totalement disproportionné par rapport aux effets que l’on veut avoir sur la crise sanitaire », a déclaré Xavier Lemoine face à une porte-parole de la République En Marche (LREM), Prisca Thévenot.
Le maire de Montfermeil appelle « à la désobéissance civile » pic.twitter.com/SXMbYtFyDC
— Sarah (@sarahPGZ) April 13, 2021
« Il y en a quand même assez »
« Je dis que les pouvoirs publics ont fait obstruction depuis un an sur tout ce qui était prévention et soins précoces de la maladie, et que c’est une honte parce que tout ce que l’on vit résulte de cette occultation systématique. Et maintenant s’il faut aller devant les tribunaux, madame (s’adressant à Prisca Thévenot, ndrl), j’irai, parce que tout ça je l’ai vécu, je l’ai fait, je l’ai écrit, je l’ai dit », précise l’élu tout en rajoutant qu’ « il y en a quand même assez ».
Article II de la déclaration des droits de l’Homme
Un animateur tente de s’opposer et lui pose la question : « Un maire peut donc appeler à la désobéissance civile ? M. Lemoine répond alors : « Uniquement parce que je dirai que l’article II de la déclaration des droits de l’Homme dit que lorsque l’oppression est manifestement disproportionnée, il y a nécessité et devoir ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.