La candidate du Rassemblement national (RN) à la présidentielle Marine Le Pen a souhaité « la levée » de l’obligation vaccinale des soignants contre le Covid-19 – maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois), et du pass sanitaire.
Interrogée le 23 novembre sur France Inter sur la situation en Guadeloupe, où la mobilisation contre cette obligation et le pass a dégénéré en violences, elle s’est dite « contre l’obligation vaccinale des soignants et de quiconque (…) Il faut la liberté vaccinale ».
« La vaccination est utile pour empêcher les formes graves du Covid, mais la vraie question c’est ‘est-ce qu’elle peut empêcher la circulation du virus ?’. Aujourd’hui la réponse est non, donc à quoi sert le pass, à part laisser la population sous une forme de contrainte inutile et disproportionnée ? », a-t-elle aussi demandé.
Quant à la troisième dose de vaccin, elle a considéré que « chacun doit être libre de la faire ou non » et que « c’est à chaque personne de déterminer le bénéfice-risque pour elle d’être vaccinée ».
.@MLP_officiel : “Je suis contre l’obligation vaccinale des soignants, je suis contre toute obligation vaccinale, il faut la liberté vaccinale, d’autant plus que le vaccin n’empêche ni d’attraper le Covid ni de contaminer les autres.” #le79Inter pic.twitter.com/RuJG38Db5f
— France Inter (@franceinter) November 23, 2021
Suspension de l’obligation vaccinale pour les soignants
« On va apprendre à vivre avec ce virus », a-t-elle estimé, alors que la 5e vague de contaminations qui touche la France ne s’accompagne pas pour l’heure d’un afflux massif de malades à l’hôpital. « Mais levons toutes ces contraintes qui commencent à devenir terriblement pesantes », a-t-elle exhorté, car « rien manifestement ne peut empêcher la circulation du virus, donc toutes ces obligations n’ont pas de sens ».
Si elle était élue, elle « suspend(rait) la suspension des soignants et de tous ceux qui travaillent car ça ne sert strictement à rien et on a besoin de soignants ».
« Pour le reste, on se lave les mains, très bien parfait, pas de problème, on met un masque dans les endroits où il y a du monde, pas à l’extérieur, pour le reste on lève toutes ces contraintes qui en réalité manifestement ne servent à rien », a-t-elle insisté.
Elle s’en est aussi prise au Premier ministre Jean Castex, testé positif au Covid-19 lundi, « qui serre des mains, va au restaurant, et est beaucoup plus dangereux qu’un non-vacciné qui n’a pas le Covid ».
Interrogée sur une enquête de Mediapart sur le professeur Didier Raoult, qui aurait falsifié des résultats pour promouvoir l’efficacité de l’hydroxychloroquine, Mme Le Pen a déploré « une cabale absolument incroyable alors qu’il (M. Raoult) réclamait juste la liberté de prescription pour les médecins ».
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.