Six médecins, dont les professeurs Didier Raoult et Christian Perronne, sont concernés par la plainte déposée début décembre par le Conseil national de l’Ordre des médecins.
Le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) a porté plainte le 10 décembre contre six médecins, dont Didier Raoult et le professeur Christian Perronne pour des faits jugés controversés de l’épidémie du virus chinois. Le Cnom a confirmé lundi 21 décembre ces informations, révélées par l’agence de presse médicale APMNews, sans plus de précisions.
Le Cnom a examiné une série de plaintes ou de signalements visant des médecins, pour des faits ou propos tenus publiquement sur la pandémie du Covid-19. Il a décidé de saisir les chambres disciplinaires de première instance de plaintes, ou de s’associer à une plainte en cours à l’égard de six médecins, détaille l’agence spécialisée.
En portant plainte contre des médecins disruptifs comme #Raoult , #Perronne ou #Delepine l’ordre des médecins va être juge et partie. Il risque surtout de finir de déconsidérer le corps médical qui sort « fracassé » de la crise #COVID19. Au moment même où il faut le soutenir.
— Joëlle Mélin (@JoelleMelinRN) December 22, 2020
Deux professeurs mondialement connus
Le Professeur Didier Raoult de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée de Marseille est au cœur d’une polémique pour avoir critiqué la gestion de la crise par les autorités et les conflits d’intérêt dans la recherche internationale sur le traitement du Covid-19. Suite à ses propos, le conseil départemental de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône avait saisi la juridiction disciplinaire, et le Cnom a choisi de s’y associer.
Concernant le Pr Perronne, le 17 décembre l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) avait annoncé a mis fin à ses fonctions de chef du service d’infectiologie à l’hôpital Garches (Hauts-de-Seine).
Après le Professeur #Fourtillan , notre ami #Raoult visé par une plainte de l’ordre des médecins, et cet après-midi rendez vous en soutien à #Perronne. N’hésitez pas à relayer l’information. pic.twitter.com/qnYcZZPNsL
— Gregory BatheuxP (@GBatheuxp) December 22, 2020
Le Pr Joyeux dans le collimateur
Les plaintes du Cnom visent également le Pr Henri Joyeux, cancérologue à la retraite, déjà poursuivi pour sa prise de position sur les vaccins, le Dr Nicole Delépine, ancienne oncologue pédiatrique à Garches, le Dr Nicolas Zeller, médecin généraliste, et le Dr Rezeau-Frantz, également généraliste.
Les six médecins encourent du simple avertissement à la radiation définitive.
Élections américaines – Trump : la loi sur l’insurrection ?
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.