Lille, Lyon, Grenoble et Saint-Étienne passeront à partir de samedi en zone d’alerte maximale en raison de la dégradation des indicateurs liés à l’épidémie de Covid-19, a annoncé jeudi 8 octobre le ministre de la Santé Olivier Véran lors d’une conférence de presse donnée au ministère de la Santé à Paris.
« La situation s’est dégradée dans plusieurs métropoles ces derniers jours », ce qui va conduire à « basculer » certaines d’entre elles dans un niveau supérieur d’alerte, a expliqué le ministre lors de sa conférence de presse hebdomadaire.
Ainsi, pour Lille, Lyon, Grenoble et Saint-Étienne, où l’incidence a dépassé le seuil d’alerte de 250 nouveaux cas pour 100 000 habitants et plus de 30% des lits de réanimation sont occupés par des malades du Covid, « un passage en zone d’alerte maximale a été décidé par le président », a déclaré Olivier Véran. Cette mesure sera effective « samedi matin ».
? Lille, Grenoble, Lyon et Saint-Étienne passent en alerte maximale « à compter de samedi matin » pic.twitter.com/tjXr0FLR0u
— BFMTV (@BFMTV) October 8, 2020
Dijon et Clermont-Ferrand en « alerte renforcée »
Le ministre a d’autre part indiqué que Dijon et Clermont-Ferrand seraient placés à partir de samedi matin en alerte renforcée, un cran en-dessous. « La situation sanitaire continue hélas de se dégrader en France », a-t-il insisté, notant malgré tout une amélioration sensible à Nice et Bordeaux et une inflexion positive à Rennes et Aix-Marseille.
Pour Toulouse et Montpellier, « nous nous donnons quelques jours », jusqu’à lundi matin, pour prendre éventuellement cette même décision, a-t-il ajouté. Ce classement en alerte maximale, déjà valable pour Aix-Marseille, Paris et la Guadeloupe, implique des mesures sanitaires renforcées, comme la fermeture des bars.
Olivier Véran annonce que Toulouse et Montpellier pourraient basculer en zone d’alerte maximale « d’ici lundi matin » pic.twitter.com/oy5qGbxzlo
— BFMTV (@BFMTV) October 8, 2020
Paris en « urgence sanitaire » ?
Interrogé sur le risque que Paris puisse basculer en « urgence sanitaire », catégorie la plus élevée qui ne concerne aucune partie du territoire à ce stade, le ministre a envisagé cette hypothèse si, par exemple, l’occupation des lits de réanimation par des malades Covid dépassait 60%, contre un peu moins de 40% actuellement.
Cela pourrait provoquer d’autres mesures, comme « des fermetures de commerce non essentiel j’imagine », a-t-il ajouté. Mais « mon message n’est pas de dire ‘on va vers ça' », a assuré le ministre, appelant à la vigilance de tous pour lutter contre la propagation du virus.
Focus sur la Chine – Arrestation de la mère de la virologue Yan Limeng en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.