Les bars et restaurants ne rouvriront pas avant « a minima mi-février », a annoncé jeudi soir Jean Castex, tandis qu’un point sera fait avec les professionnels de la montagne le 20 janvier pour étudier une éventuelle réouverture des remontées mécaniques début février.
« Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, les restaurants encore jusqu’à la fin de ce mois, les musées, les cinémas, les théâtres, les salles de spectacle, les équipements sportifs ou de loisirs, ne connaîtront, dans les semaines qui viennent, aucun assouplissement », a déclaré le Premier ministre lors d’une conférence de presse.
On m’empêche d’aller au cinéma ou au restaurant mais on oblige à m’enfermer plus de 3h par jour avec 300 personnes dans un amphi surchauffé. ?♂️?♂️#partiels #castex pic.twitter.com/H1P1yOxZqM
— ???? ? (@Alex_Le_Loup) January 7, 2021
L’échéance recule encore pour les cafés, bars et restaurants fermés depuis le 30 octobre, et qui s’attendaient déjà à ne pas pouvoir rouvrir le 20 janvier, cette réouverture étant conditionnée à une amélioration de la situation sanitaire.
Pour les stations de ski, déjà privées de remontées mécaniques en décembre, mois qui représente 25% de leur activité annuelle, « les conditions d’une reprise à compter de début février seront concertées avec les représentants de ces secteurs », a annoncé le Premier ministre.
Le gouvernement souhaite leur « donner de la visibilité en travaillant avec eux à l’élaboration d’une méthode d’ouverture encadrée et progressive », et un point sera fait avec ces professionnels « le 20 janvier prochain afin d’examiner alors en fonction de la situation sanitaire s’il est possible de confirmer la possibilité et les conditions d’une reprise de l’activité à partir de début février ».
La décision de repousser pour au moins un mois la réouverture des restaurants/bars et salles de sport est pour beaucoup d’entre eux une condamnation à mort. #COVID19
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) January 7, 2021
Affirmant comprendre « l’inquiétude des élus et des professionnels de la montagne » alors que la saison d’hiver est « vitale pour ces territoires », et leur « besoin de visibilité, notamment sur la possibilité d’ouvrir pendant les vacances de février », le Premier ministre a toutefois jugé « prématuré de prendre une décision aujourd’hui, compte tenu des incertitudes sanitaires qui demeurent ».
Pendant « toute cette période de fermeture ou d’activités, le gouvernement continuera à soutenir économiquement l’ensemble des secteurs » concernés, a-t-il affirmé : activité partielle, Fonds de solidarité rénové et aides sectorielles, tous les dispositifs « seront maintenus dans les mêmes conditions ».
En outre, les ministres compétents « seront chargés de rencontrer des filières concernées pour examiner d’éventuels besoins d’accompagnement complémentaires, notamment pour ceux des secteurs qui sont fermés sur une très longue durée ».
Pour les aides qui seront versées aux entreprises au titre du mois de décembre, « le formulaire sera mis en ligne dès le 15 janvier », a-t-il promis.
Focus sur la Chine – Trump face à la Chine : son administration élargit le découplage avec le régime chinois
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.