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Covid-19 : plus de la moitié des enfants ont augmenté leur consommation d’écrans depuis la crise sanitaire

février 11, 2022 5:35, Last Updated: février 11, 2022 5:35
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Une nouvelle étude indique que 53 % des enfants ont augmenté leur consommation d’écrans depuis le début de la crise sanitaire. Tous les âges sont concernés, avec une tendance encore plus marquée chez les plus de 11 ans, qui ont augmenté leur consommation jusqu’à 64 %.

Selon une étude commandée par l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) et réalisée par Ipsos, la consommation d’écrans a explosé au cours des 18 derniers mois, à la fois chez les enfants et leurs parents. Entre l’école à la maison, le télétravail ou les communications avec la famille et les amis, « les écrans ont trouvé une place au sein de la famille », remarque Olivier Gérard, l’un des coordinateurs de l’Unaf, selon France Info.

De manière générale, 53 % des enfants avouent avoir augmenté leur consommation d’écrans depuis le début de la crise sanitaire. Ils sont toutefois conscients à 62 % de passer trop de temps à utiliser les supports numériques.

64 % des 15‑17 ans ont augmenté leur temps d’écran

Chez les enfants, l’augmentation du temps d’écran est encore plus importante passé 11 ans : 63 % des 11‑14 ans et 64 % des 15‑17 ans ont déclaré y passer davantage de temps. L’âge moyens où ils reçoivent leur premier appareil numérique est maintenant de dix ans et demi.

Quant aux tout‑petits âgés de 0 à 2 ans, 43 % d’entre eux utiliseraient déjà Internet, selon les parents.

Si on regarde l’augmentation selon les différents types d’écrans, elle a augmenté partout, à part la console de jeu, seule exception, dont la consommation a baissé de 6 % depuis 2019. Pendant cette même période, la plus nette augmentation de consommation a été celle de la tablette numérique (23 %), suivie de celle du smartphone (11 %), de la télévision (8 %) et de l’ordinateur (6 %).

Des parents qui ne sont pas prêts à montrer l’exemple

Du côté des parents, la consommation d’écrans a augmenté de 44 % depuis le début de la crise sanitaire, et 77 % d’entre eux reconnaissent passer trop de temps dessus, ce qui ne les aide pas à montrer l’exemple à leurs enfants. 42 % des parents avouent avoir du mal à limiter le temps d’usage des écrans de leurs jeunes.

« Un seul parent sur 4 serait prêt à adapter son propre comportement numérique pour montrer l’exemple », précise le rapport. Ils sont pourtant 56 % à considérer que l’utilisation d’Internet peut constituer un risque pour leur enfant.

D’un autre côté, les parents sous‑estiment le temps passé par leurs enfants sur les écrans, un fait considéré comme « inquiétant » par les auteurs de l’étude. Par exemple, les 7‑10 ans passent près de trois fois plus de temps sur les écrans que ce que pensent leurs parents. De manière générale, sur une semaine moyenne, cette sous‑estimation est de l’ordre de 23 %.

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Des outils pour passer moins de temps sur les écrans

«Il ne faut pas juste dire non à ses enfants car cela va générer une envie de braver les interdits. Il vaut mieux leur proposer d’autres activités ou les inviter à s’ennuyer afin de stimuler leur créativité », suggère Julie Boucon, experte du numérique pour les enfants, dans une interview pour le Figaro.

Il y a le défi 10 jours sans écrans qui propose une expérience collective de déconnexion. En 2021, 133 structures (des crèches aux lycées) y ont participé. Suite au défi, les parents ont remarqué une diminution de la consommation d’écrans chez leurs enfants de 65 %, et eux‑mêmes ont baissé leur propre consommation (67 % des mamans et 49 % des papas). Cette année, le défi aura lieu du 7 au 16 juin 2022.

De son côté, le site FamiNum.com propose des recommandations personnalisées ou encore des défis ludiques, envoyés par mail pendant six semaines, pour limiter la consommation des écrans. Évidemment, il faut encore utiliser Internet pour y avoir accès, mais si cela permet d’améliorer la relation avec les écrans pour les utiliser seulement à bon escient, pourquoi pas ?

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