« Il faut aller vers plus de restrictions » dans les zones où le Covid-19 « circule trop vite », a estimé le 7 octobre le Président Emmanuel Macron. Le chef de l’État a toutefois exclu une nouvelle limitation des déplacements : « la stratégie qu’on a retenue n’est pas celle-ci, elle est de responsabiliser nos citoyens : nous ne sommes pas, et nous ne serons pas pour plusieurs mois dans un temps normal », a-t-il expliqué lors d’un entretien sur TF1 et France 2.
« Dans les endroits où ça circule trop vite, en particulier où ça circule beaucoup chez les personnes âgées, qui sont les plus vulnérables, et où on voit de plus en plus de lits occupés aux urgences, on doit aller vers plus de restrictions, comme celles qu’on a pu connaître par exemple dans les Bouches-du-Rhône ou dans Paris et la petite couronne », a fait valoir Emmanuel Macron. « Le virus circule plus vite depuis plusieurs semaines », a-t-il souligné.
« Alerte maximale » pour d’autres villes ?
Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation a en revanche légèrement reculé le mercredi 7 octobre, pour la première fois depuis fin août : 1406 patients sont actuellement en réa en raison du Covid-19, soit 11 de moins que la veille, selon le bilan quotidien de l’agence sanitaire publié mercredi soir. En outre, 80 personnes sont mortes du Covid ces dernières 24 heures, portant le total de décès à l’hôpital ou en Ehpad depuis le début de l’épidémie à plus de 32 445.
Il y a une semaine, Olivier Véran avait pointé cinq métropoles, Lille, Lyon, Grenoble, Saint-Étienne et Toulouse, avec une évolution « très préoccupante », brandissant la menace d’un durcissement des mesures prises pour freiner l’avancée du virus.
Après Marseille et la Guadeloupe il y a dix jours, de nouvelles mesures de restriction sont entrées en vigueur mardi à Paris et dans la petite couronne, et le ministre de la Santé Olivier Véran fera le point sur la situation ce jeudi à 18H00, avec l’éventuel basculement de nouvelles villes en « alerte maximale ».
Focus sur la Chine – Touché par le virus, Trump pourrait s’affermir davantage face à la Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.