Le collectif de professionnels de santé Stop-Postillons, qui milite pour le masque dans l’espace public depuis mars, demande qu’il soit porté par les enfants dès 6 ans, à l’école primaire et non dès le collège, pour « colmater la brèche » de l’épidémie de Covid-19.
« Si les parents se protègent par leurs masques au travail, mais que les enfants se transmettent le virus à l’école, la contamination se fait de foyer en foyer par cette brèche », fait valoir le collectif, jeudi dans un communiqué.
C’est pourquoi il « insiste sur l’intérêt du port du masque en école primaire », en rappelant que « 28 établissements scolaires et 262 classes ont fermé leurs portes en raison du coronavirus » une semaine après la rentrée le 1er septembre.
Les jeunes enfants transmettent peu la maladie
En France, le masque est obligatoire à l’école pour les enfants à partir du collège (où on entre à l’âge de 11 ans). En maternelle, seuls les adultes le portent. Alors que la rentrée scolaire vient d’avoir lieu dans de nombreux pays, on ne sait toujours pas avec certitude si les enfants sont aussi contagieux que les adultes.
Plusieurs études ont montré que les jeunes enfants semblaient peu transmettre la maladie, peut-être car ils ont moins de symptômes (puisque tousser ou éternuer augmente le risque de passer le virus à quelqu’un). En revanche, le niveau de contagiosité des adolescents s’assimilerait davantage à celui des adultes, lui même toujours bas, selon les chiffres de l’Agence Santé Publique France.
Mais « les enfants de moins de 10 ans peuvent être contaminants et contaminés », assure pour sa part le médecin généraliste Michaël Rochoy, cofondateur du collectif, dans le communiqué. Il cite « une étude réalisée chez des enfants en colonie de vacances en Géorgie où 51 des 100 enfants de 6 à 10 ans ont été positifs ».
Si la contagiosité des enfants fait débat, toutes les études montre en revanche qu’ils tombent rarement très malades du Covid-19. La plupart d’entre eux ne développe qu’une forme légère, voire n’ont pas de symptôme du tout.
FOCUS SUR LA CHINE – Disparition de 20 personnes chaque jour en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.