Il faudra avoir travaillé « 60% des jours de 2019 » et « avoir un revenu sous forme d’allocations, de revenu d’activité ou de revenu minimum qui n’excède pas 900 euros », précise le ministère du Travail.
Lors de la conférence de presse gouvernementale du 26 novembre, Jean Castex a confirmé une aide pour les travailleurs précaires, saisonniers, intermittents ou extras, qui « travaillaient beaucoup » l’an dernier, avec une « garantie de ressource de 900 euros par mois » entre novembre et février 2021.
« Il s’agit d’une réponse exceptionnelle pour les 400 000 extras de la restauration, ceux qu’on appelle les permittents de l’événementiel ou d’autres secteurs, inscrits à Pôle emploi et qui ont vu cette année leurs revenus baisser drastiquement » avec la crise du virus chinois, a déclaré le Premier ministre.
Saisonniers, intermittents, travailleurs en « extra » alternant chômage et contrats courts dans des secteurs sinistrés : nous vous assurerons à partir du premier novembre une garantie de ressources de 900 euros par mois jusqu’en février 2021. https://t.co/WnfaaKULvo
— Jean Castex (@JeanCASTEX) November 26, 2020
« 400 000 travailleurs précaires dont 70 000 jeunes » concernés
La ministre du Travail Élisabeth Borne a précisé dans la foulée que l’aide concernerait « ceux qui ont travaillé plus de 60% du temps en 2019 » et « qui n’ont pas pu travailler suffisamment en 2020 pour recharger leurs droits » au chômage du fait de la crise.
La garantie de revenu minimum de 900 euros par mois s’appliquera sur les mois de novembre, décembre, janvier et février et bénéficiera « à près de 400 000 travailleurs précaires dont 70 000 jeunes », a détaillé la ministre qui avait annoncé le principe de cette aide dans un entretien aux Échos, sans en dévoiler le montant.
Le ministère du Travail a précisé lors d’un point presse téléphonique que pour percevoir cette aide « ponctuelle », il faudra avoir travaillé « 60% des jours de 2019 » et « avoir un revenu sous forme d’allocations, de revenu d’activité ou de revenu minimum qui n’excède pas 900 euros », l’aide visant à permettre d’atteindre ces 900 euros nets.
Le dispositif se veut en outre « incitatif » en cas de reprise d’emploi : dans ce cas, le revenu issu de la reprise d’emploi ne sera comptabilisé qu’à hauteur de 40% pour calculer la prime. L’aide sera versée par Pôle emploi et sera proposée automatiquement aux demandeurs d’emploi.
Focus sur la Chine – Un crash de plus 40 voitures provoque un incendie en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.