Pour répondre aux exigences du calendrier vaccinal, le gouvernement va accélérer la cadence des injections dans le mois d’avril. Pour mener à bien cette politique, l’exécutif va déployer des vaccinodromes.
Également appelés mégacentres, ces vaccinodromes devraient permettre de réaliser entre 1 000 et 2 000 injections de vaccins contre le coronavirus par jour. Au total, une centaine de vaccinodromes sont prévus afin de répondre au calendrier vaccinal que le gouvernement s’est fixé, rapporte Actu.fr.
« L’objectif final est d’avoir une centaine de mégacentres sur tout le territoire, avec un ou deux par département qui pourront utiliser un million de doses par semaine », a expliqué le ministère de la Santé et des Solidarités. Ces structures pourront être installées dans tout endroit suffisamment vaste pour accueillir des centaines de personnes par jour. Un stade de football, un palais des congrès ou éventuellement un hangar peuvent faire l’affaire si ces conditions sont remplies.
Le ministère de l’Intérieur a indiqué que parmi toutes ces structures, 38 seront « gérés par les sapeurs-pompiers ». L’armée, mais aussi les collectivités – soutenues par l’État et l’Assurance maladie – doivent également mettre en place des vaccinodromes dès avril.
Pour le bon déroulement de cette vaccination à grande échelle, il est nécessaire qu’une quantité suffisante de doses de vaccins soit disponible. Le gouvernement a donc prévu l’arrivée massive de celles-ci. Effectivement, la Direction générale de la santé (DGS) prévoit 11,9 millions de doses en avril, provenant essentiellement du laboratoire Pfizer. Ce vaccin demande une rigueur aussi bien en ce qui concerne son transport qu’au niveau du stockage, puisqu’il doit être utilisé dans un court laps de temps.
Ce lundi 22 mars, selon les chiffres de la Direction générale de la santé, le nombre de personnes ayant reçu la première injection du vaccin était de 6 355 811 personnes et 2 480 321 avaient déjà bénéficié des deux injections. Le but à atteindre d’ici la mi-avril est de 10 millions de personnes, ainsi que l’a décidé Emmanuel Macron. Le chef de l’État souhaite par ailleurs qu’avant la fin de l’été, tous les adultes de France puissent avoir eu la possibilité de recevoir le vaccin contre le Covid. Quoi qu’il en soit, les personnes à vacciner en priorité restent les mêmes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.