À partir du jeudi 16 avril, « une tolérance sera accordée » dans les déplacements pour les personnes souhaitant adopter un animal en refuge, comme l’avait demandé la SPA, a annoncé ce samedi le ministère de l’Intérieur.
Lundi 6 avril, la Société Protectrice des Animaux (SPA), qui a fermé ses portes au public à cause de l’épidémie du virus du PCC (Parti communiste chinois), connu communément comme le nouveau coronavirus, avait réclamé au gouvernement une dérogation pour que les gens puissent venir adopter les pensionnaires de ses 62 refuges, bientôt saturés.
« Afin de remédier à cette situation, sur proposition de la cellule interministérielle de crise, il a été décidé qu’une tolérance sera accordée concernant les déplacements pour l’adoption d’animaux en refuge », annonce dans un communiqué le ministère de l’Intérieur.
Des règles strictes
Selon Beauvau, des « règles strictes » devront toutefois être respectées : l’animal devra être choisi en amont sur le site internet de la SPA, un rendez-vous précis sera fixé et le refuge de la SPA concerné émettra une attestation dématérialisée comportant l’horaire du rendez-vous.
En se rendant au rendez-vous, le candidat à l’adoption devra se déplacer seul et être muni, en plus de l’attestation délivrée par la SPA, d’une attestation de déplacement dérogatoire pour « motif familial impérieux ».
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
5 000 animaux dans les refuges de la SPA
« Pleinement engagé pour la cause du bien-être animal, le Gouvernement a entendu l’appel de la SPA et nous avons eu à cœur, immédiatement, de trouver une solution responsable », a déclaré Christophe Castaner. « Elle va permettre le respect des règles sanitaires et de sauver la vie de nombreux animaux », selon le ministre de l’Intérieur.
Après trois semaines de confinement, « on compte 5 000 animaux dans nos refuges pour une capacité de 6 800. Il nous reste 1 800 places ce qui correspond à 15 jours d’activité », alertait lundi Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.