Parmi les personnes fragiles pouvant être durement affectées par l’épidémie du coronavirus de Wuhan ont été citées les personnes âgées, diabétiques ou en insuffisance cardiaque. L’asthme touchant 7 à 8% de la population générale, l’Association Asthme & Allergies a publié un ensemble d’informations validées par des pneumologues pour répondre aux inquiétudes des personnes.
La nouvelle la plus rassurante est qu’à ce jour, aucune sur-mortalité n’est constatée pour les personnes asthmatiques et infectées par le coronavirus, si l’on moyenne à la population générale. Pour autant, rappelle l’association, « aucune donnée n’est disponible sur le niveau de contrôle des symptômes d’asthme de ces patients avant l’infection par le coronavirus. Or on sait que le bon contrôle des symptômes limite les risques de présenter une poussée inflammatoire d’asthme en cas d’infection virale. Il est donc très important de ne pas arrêter son traitement de fond contre l’asthme, afin de maintenir un bon contrôle des symptômes. »
Rester sous cortisone ?
Ceci signifie effectivement que si la cortisone est à éviter pour les autres catégories de la population, « c’est une affirmation à relativiser chez le patient asthmatique », les corticoïdes inhalés permettant de contrôler l’inflammation bronchique et de diminuer les exacerbations d’asthme. Il est donc très important de le poursuivre.
Covid-19 : une mortalité supérieure chez les asthmatiques https://t.co/qHQIZnhXYQ
— Le Bien Public ?️ (@Lebienpublic) March 14, 2020
Par contre en cas de toux, de gêne respiratoire et de fièvre il est « indispensable de prendre avis auprès de son médecin avant de débuter un traitement de cortisone par voie orale. »
L’association rappelle que les patients asthmatiques n’ont pas plus de risques d’être contaminées par le Covid-19 que le reste de la population à condition que l’asthme soit bien contrôlé. En revanche, ils ont davantage de risques de développer des complications respiratoires en cas de contamination.
Les précautions à prendre restent donc celles applicables à la population générale : « Éviter de serrer la main ou de faire la bise. On peut utiliser régulièrement un gel hydro-alcoolique mais plus simplement se laver les mains au savon pour éviter la transmission, éternuer ou tousser dans son coude ou dans un mouchoir. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.