La mairie de Paris a annoncé samedi 18 décembre l’annulation du feu d’artifice et des concerts prévus sur les Champs-Élysées pour la Saint-Sylvestre, afin d’appliquer les mesures demandées par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois).
« Au vu de la résurgence de la pandémie et des nouvelles annonces gouvernementales, la Ville de Paris est au regret de devoir annuler l’ensemble des festivités prévues sur les Champs-Élysées le 31 décembre », a affirmé la mairie à l’AFP.
« Le feu d’artifice ne sera pas tiré, et les dj sets ne pourront malheureusement pas avoir lieu cette année », a ajouté cette source.
Annulation des prestations
Covid-19 : le Conseil scientifique appelle à «des mesures de restriction» pour le Nouvel an https://t.co/5TP3fQwdJH
— LIZZIE CROWDAGGER (@Crowdagger) December 18, 2021
L’annulation des prestations de Jennifer Cardini, Maud Gefray et U.R trax, artistes « représentatives de la musique électro », a été décidée « à contrecœur » à la demande de la préfecture de Paris et de l’Agence régionale de santé, a souligné auprès de l’AFP Frédéric Hocquard, adjoint d’Anne Hidalgo chargé des questions liées à la vie nocturne et de l’économie culturelle.
Les mesures de restrictions devraient s’étendre en province
Le chef du gouvernement Jean Castex a demandé vendredi 17 décembre aux mairies de renoncer aux concerts et feux d’artifice le soir du 31 décembre, pendant lequel la consommation d’alcool sur la voie publique sera interdite.
« On a l’impression que les restrictions tombent toujours au même endroit, notamment sur la vie nocturne », a déploré Frédéric Hoquard, soulignant qu’on pouvait par ailleurs « prendre le train, faire ses courses ou se rendre dans des stades de foot ».
Il a précisé qu’avant les annonces du Premier ministre, il y avait des discussions entre la mairie et la préfecture pour maintenir les concerts sur les Champs-Élysées mais avec une jauge de quelque 100.000 personnes.
Le Conseil scientifique a appelé le gouvernement à limiter strictement les rassemblements pour les festivités du Nouvel An, alertant « sur un comportement des citoyens qui pourrait être différent avec une activité festive plus ou moins contrôlée ».
En 2020, toutes les festivités avaient été annulées pour les vacances de Noël en raison du couvre-feu anti-Covid imposé pour lutter contre l’épidémie qui n’avait été levé que pour le réveillon de Noël.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.