Covid : un bain de foule lors d’une dédicace de Miss France provoque l’indignation

Par Léonard Plantain
5 janvier 2021 05:30 Mis à jour: 5 janvier 2021 05:30

Samedi 2 janvier, la nouvelle reine de beauté s’est rendue en Moselle pour une séance de dédicaces dans un centre commercial bondé, où les gestes barrières n’ont pas vraiment été respectés. Une situation qui a provoqué la colère des internautes.

C’est une première sortie qui n’est pas passée inaperçue : élue Miss France 2021 en décembre dernier, Amandine Petit s’est rendue ce samedi à Farébersviller (en Moselle) pour une séance de dédicaces dans un centre commercial où la foule était au rendez-vous.

Problème : en cette période de crise sanitaire et de restrictions, ce bain de foule – où les distanciations sociales et les gestes barrières n’ont visiblement pas été respectés – a eu beaucoup de mal à passer auprès des internautes, relate 20 Minutes.

Et en effet, entre incompréhension et colère, de nombreux commentaires pointent du doigt cette situation : « Une incompréhension alors que les cinémas, théâtres, salles de spectacles, parcs de loisirs, restaurants ou discothèques eux sont fermés », a publié MixLor Radio sur Twitter, dans un post accompagné de 3 photos sur lesquelles Amandine Petit apparaît masquée devant une immense foule.

« On est encore en plein boom de Covid-19, on a un nouveau couvre-feu, dans les hôpitaux du coin toujours le Plan blanc, nos congés on les a oubliés, on trime sans arrêt, mais là les distanciations elles sont où ? » a également dénoncé une aide-soignante sur les réseaux sociaux.

« Je crois que ça tombe bien, en plus en Moselle ça va, la situation est cool… » a ironisé une autre internaute, en rappelant que le département fait partie des territoires soumis à un couvre-feu à 18 heures depuis samedi.

Parmi les autres commentaires, on peut également voir : « La culture souffre, mais Miss France aurait le droit de faire des dédicaces ? » « Ça va Jean Castex, Olivier Véran, on vous dérange pas trop là ? Miss France est essentielle à la République ? » ou encore : « C’est révoltant. On se moque de nous ? Ouvrez les lieux culturels ! »

Placée à côté du centre commercial bondé, la gérante d’une auberge fermée à cause des restrictions anti-Covid a aussi partagé son indignation sur Facebook : « Je suis tellement en colère […] on se fout ouvertement de notre tronche, petits commerçants comme consommateurs ! »

« Un client pour 8 m² pour moi ! Distanciation, désinfection, port du masque + visière, aération, séparation plexiglas, on me dit que je suis un commerce non essentiel, j’ai dû fermer mon commerce 3 mois et maintenant je dois fermer mon salon plus tôt, cause couvre-feu et j’en passe ! Pendant ce temps, le centre commercial B’est accueille Miss France 2021, où la Covid n’existe pas tant que le pognon entre dans les caisses ! » a-t-elle dénoncé.

Des élus locaux se sont également indignés et ont dénoncé l’organisation de cet événement, qui s’est fait dans l’un des départements les plus touchés par l’épidémie :

Alexandre Cassaro, le maire de la commune voisine, s’est aussi dit « très étonné que le Centre B’est et le groupe Auchan aient autorisé l’organisation d’un tel rassemblement malgré le regain de l’épidémie ».

Interrogé par Lorraine actu, le directeur du centre commercial a pourtant affirmé que la jauge maximale de 3 125 clients a été respectée, et que le personnel s’est assuré du bon port du masque de toutes les personnes présentes à l’événement.

Il reconnaît toutefois que « la distance entre les gens n’était pas respectée », mais que des indications au sol avaient bien été installées, relate CNews.

Élections américaines – Trump : des quantités massives de preuves de fraude


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.