Ce mardi, lors d’un déplacement au CHU de Montpellier, le Premier ministre Jean Castex a fait plusieurs annonces concernant l’obligation du port du masque à l’extérieur et l’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes.
« Je le dis avec une forme de gravité : si nous ne réagissons pas collectivement, nous nous exposons à un risque élevé de reprise épidémique qui sera difficile à contrôler », a prévenu le chef du gouvernement. « Elle mettra à nouveau sous tension l’ensemble de la chaîne de santé, de la médecine de ville aux services hospitaliers, elle mettra aussi sous tension notre économie, notre système éducatif, notre vie collective et culturelle », a déclaré M. Castex, en appelant à « réagir individuellement et collectivement » et « vigoureusement ».
EN DIRECT | Déclaration de @JeanCastex depuis le @CHU_Montpellier. https://t.co/1KWyenqUhe
— Gouvernement (@gouvernementFR) August 11, 2020
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
Rassemblements de plus de 5 000 personnes prolongés
Après un conseil de défense consacré à l’épidémie dans la matinée, le Premier ministre a indiqué qu’il allait « demander aux préfets de se rapprocher des élus locaux pour étendre le plus possible l’obligation du port du masque dans les espaces publics ». Les préfets auront la « possibilité d’y déroger avec la vérification du strict respect des consignes sanitaires », a-t-il ajouté en rappelant qu’« on ne peut pas tout attendre des collectivités publiques, chacun exerce une part de responsabilité ».
Le chef du gouvernement a en outre annoncé la prolongation jusqu’au 30 octobre de l’interdiction des évènements de plus de 5 000 personnes.
Connu communément comme le nouveau coronavirus et responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19, le virus du PCC s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.
Le saviez-vous ? Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.