« Le personnel est à 85% d’activité partielle depuis lundi » et travaille donc « quatre jours sur cinq environ », a indiqué une porte-parole du groupe Getlink.
Le groupe Getlink, exploitant du tunnel sous la Manche, a placé l’ensemble de son personnel en activité partielle soit 3 500 personnes en France et en Angleterre, dont les 2 700 salariés d’Eurotunnel, en raison de la baisse de trafic passagers liée au virus du PCC, a-t-il indiqué vendredi 9 octobre.
Le virus du PCC, connu communément comme le nouveau coronavirus, s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.
Le groupe comprend quatre entreprises dont Eurotunnel, spécialiste du transport transmanche de passagers, de véhicules de tourisme et de camions, l’opérateur de fret Europorte, la filiale Eleclink et le centre de formation Ciffco dédié aux métiers du ferroviaire. « Le personnel est à 85% d’activité partielle depuis lundi » et travaille donc « quatre jours sur cinq environ », a indiqué une porte-parole du groupe, confirmant une information de la Voix du Nord.
Ce recours au chômage partiel est lié à une forte baisse du trafic de passagers, en raison de la quarantaine imposée par le gouvernement britannique aux voyageurs de certains pays européens dont la France. En septembre, seules 127 623 voitures de tourisme ont franchi le tunnel sous la Manche, contre 238 119 en septembre 2019, soit une baisse de 46%. « Le transport passager n’est pas nul, car la quarantaine n’est imposée qu’à certains pays de l’Union européenne. Des passagers de certains pays continuent d’emprunter le tunnel », notamment Allemands ou Belges, a précisé cette porte-parole.
Le trafic fret en revanche « se porte bien », selon Getlink, qui a enregistré une hausse de 2% du nombre de camions transportés par rapport à l’année dernière, soit 131 985 contre 129 623 en septembre 2019. Mais Getlink a « choisi d’avoir recours à l’activité partielle afin de préserver l’emploi et d’éviter de devoir se séparer d’une partie du personnel », a-t-on précisé de même source.
Brittany Ferries également touché
D’autres compagnies de transport transmanche ont été durement touchées par la crise sanitaire. La compagnie maritime Brittany Ferries a fermé de nombreuses lignes entre la France et l’Angleterre et a eu recours aux mesures d’urgence mises en place par le gouvernement pour réduire ses coûts, notamment le chômage partiel et un prêt garanti par l’État (PGE) à hauteur de 117 millions d’euros.
Brittany Ferries a transporté seulement 200 000 passagers en juillet et août contre 780 000 un an plus tôt. Depuis l’annonce de la quarantaine britannique, elle a enregistré 65 000 annulations et reports pour septembre-octobre.
Focus sur la Chine – La Chine revendique 4 nouvelles inventions qui ne lui appartiennent pas
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.