Dépassés par la demande de dépistage du Covid-19, deux syndicats de biologistes demandent au gouvernement de « remettre de l’ordre » en réservant des « files prioritaires » aux patients munis d’ordonnance et en mettant fin aux « campagnes massives » de tests.
Le cap du million de tests hebdomadaires, fixé fin août par le ministre de la Santé Olivier Véran, a bien été atteint par les laboratoires mais « les files d’attente s’allongent, tout comme les délais de rendu de résultats », relève le Syndicat des biologistes dans un communiqué diffusé mercredi.
La principale organisation de la profession estime qu’« annoncer des objectifs chiffrés n’est plus aujourd’hui une priorité » et qu’il faut désormais « hiérarchiser les niveaux de priorité » afin de « remettre de l’ordre entre les différents types de patients ».
Pour cela, le syndicat propose de « réserver une file prioritaire aux patients zéros et aux cas contacts » qui se présenteraient avec une ordonnance de leur médecin ou de leur caisse d’assurance maladie.
Plus alarmiste, le Syndicat des jeunes biologistes médicaux a dénoncé mardi « les dangers d’une politique de santé fondée sur le chiffre et non sur la pertinence médicale », qui « sature les capacités » des laboratoires et de leurs fournisseurs, provoquant même une « pénurie de réactifs ».
Réclamant aussi une « priorisation […] sur la base d’une ordonnance médicale », cette organisation souhaite également que les agences régionales de santé stoppent leurs « campagnes massive de dépistage à l’échelle d’un territoire entier auprès des populations asymptomatiques sans risque particulier ».
Sans ces mesures visant à « mieux cibler » le dépistage, « c’est l’ensemble du dispositif tester-tracer-isoler qui s’écroulera et tout le pays qui ira dans le mur en automne », prédit le syndicat.
FOCUS SUR LA CHINE - Disparition de 20 personnes chaque jour en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.