Mardi 28 décembre, la justice belge a suspendu la fermeture des théâtres et salles de spectacle annoncée la semaine dernière en Belgique par le Premier ministre Alexander De Croo.
Les autorités n’ont pas démontré « en quoi les salles de spectacle relevant du secteur culturel seraient des lieux particulièrement dangereux pour la santé et la vie des personnes en tant qu’ils favoriseraient la propagation du coronavirus, au point qu’il soit nécessaire d’en ordonner la fermeture », a estimé le Conseil d’État, plus haute juridiction administrative belge.
Le gouvernement belge avait décidé le 22 décembre la fermeture des théâtres, salles de spectacle et cinémas, provoquant la colère du monde culturel en Belgique. Plusieurs milliers de personnes, 5000 selon la police, ont manifesté dimanche à Bruxelles pour réclamer le retrait de cette mesure.
Le Conseil d’État avait été saisi en référé par le producteur d’un spectacle programmé de mardi à jeudi à Auderghem, l’une des communes de Bruxelles.
Désobéissance civile début du tsunami !..les cinémas belges ouvrent leur portes ce dimanche pour contrer la fermeture des salles de spectacles ! A quand la France !!! #passedelahonte #Desobeissancecivile #pfizergate #Cinema#BELGIQUE pic.twitter.com/R6s7G14EWx
— Dystopia.1.0 (@SkySky55320244) December 27, 2021
Une décision immédiate et sans appel
Sa décision de suspension, dont le gouvernement ne peut faire appel, est applicable immédiatement. Elle est valable le temps qu’une décision soit prise sur le fond, ce qui pourrait prendre plusieurs mois.
Si les cinémas ne sont formellement pas concernés par l’arrêt de mardi, qui porte sur la seule requête du producteur, ils font l’objet d’autres recours qui risquent d’aboutir à la même décision, en raison de cette jurisprudence.
Parlant d’« incohérence » voire d’« aberration », plusieurs experts sanitaires ont publiquement dénoncé la fermeture des lieux culturels en Belgique, la jugeant d’autant plus étonnante que, dans le même temps, les cafés et restaurants pouvaient rester ouverts jusqu’à 23 heures dans tout le pays.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.