En Corse, le variant Omicron sévit toujours et touche toutes les classes d’âge. Cependant, les admissions en réanimation ont baissé.
Alors que les chiffres affichaient une stagnation mi-janvier en Corse, ils semblent repartir à la hausse lors de la dernière semaine. Le taux de positivité est de + 4,8 % et le taux d’incidence de + 17 %, relate France 3 Corse-Viastella. L’ARS évoque « une circulation virale toujours très importante sur l’île ».
Si les hospitalisations progressent et concernent des patients âgés de 77 ans en moyenne, les hospitalisations en soins critiques reculent quant à elles, la moyenne d’âge des patients étant de 63,5 ans.
Omicron « apparaît bien moins létal »
L’île recense sept décès liés au Covid cette semaine et le taux de contamination reste élevé. Cependant, le variant Omicron « apparaît bien moins létal » que les précédents variants. Les patients infectés présentant un « risque de décéder après être passé à l’hôpital réduit de plus de moitié » et ce, quelle que soit leur protection vaccinale, rapporte Corse-Matin.
Le quotidien régional indique encore que, selon un communiqué de la direction des statistiques (Drees), ce variant évince progressivement son prédécesseur Delta « puisque les infections précèdent les hospitalisations d’environ une semaine, elles-mêmes précédant les décès d’environ une semaine ».
L’Agence Régionale de Santé souligne par ailleurs que « 82 % des patients hospitalisés en réanimation/ soins intensifs/ soins critiques ne sont pas vaccinés ou n’ont pas reçu la dose de rappel ».
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.