COVID-19

« Covid » est-il masculin ou féminin ? Le Petit Robert 2022 a tranché

mai 13, 2021 4:39, Last Updated: mai 13, 2021 14:30
By

La France utilise majoritairement le masculin, tandis qu’au Canada francophone, on préfère le féminin. Le Petit Robert a donc naturellement opté pour le masculin, argumentant que « c’est l’usage qui fait loi ». Le Larousse, lui, s’est aligné sur l’Académie française, en mettant le mot au féminin. Mais de quoi parle-t-on exactement ? du covid, bien entendu !

Si de nombreux mots, tels que notamment « déconfinement », « distanciel » ou « cluster », ont fait leur apparition depuis l’arrivée de la pandémie de coronavirus en 2020, il y en a un qui, parmi eux, fait polémique au niveau de son genre grammatical. « Maladie infectieuse et contagieuse causée par un coronavirus », définit Le Petit Robert pour expliquer ce qu’est le Covid. À l’origine, l’acronyme Covid-19, qui veut dire « maladie à coronavirus de 2019 », a été utilisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dès février 2020, rapporte France Info.

« L’avis de l’Académie française a été rendu tardivement »

Pour désigner le virus qui a fait des ravages dans le monde, Le Petit Robert a tranché. On dira dorénavant, ainsi que la plupart des Français l’ont fait d’emblée, « le » Covid et non pas « la ». Dans le détail, Le Petit Robert mentionne que « Covid » est « masculin ou féminin », tandis que pour l’autre grand dictionnaire français, le Larousse, ce mot est « féminin ou masculin » et prend une majuscule. Le Petit Robert, lui, utilise la majuscule pour désigner le terme spécifique de « Covid-19 », mais il la troque contre la minuscule lorsqu’il s’agit de « suspicion de covid ».

« C’est l’usage qui fait loi. Si le féminin est adopté au Canada francophone, le masculin est pour l’instant majoritaire en France, où l’avis de l’Académie française a été rendu tardivement, alors que le masculin était déjà bien implanté », se justifie Le Petit Robert dans la présentation de l’édition 2022 de son dictionnaire.

En mai 2020, l’Académie française avait en effet expliqué (un peu trop tard donc), qu’ « on devrait dire ‘la Covid-19’, puisque le noyau est un équivalent du nom français féminin ‘maladie’ ». Cependant, comme « on avait surtout parlé du ‘corona virus’ », le pli de prononcer avec le masculin avait déjà été pris, rendant difficile dans ce cas, de faire machine arrière.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER