Pour la 9e fois depuis le début de la crise du Covid-19, maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois), Emmanuel Macron s’adressera solennellement aux Français ce mardi 9 novembre à 20H00 pour promouvoir le rappel vaccinal face au rebond de l’épidémie et évoquer les priorités de la fin du quinquennat.
L’allocution a été précédée mardi matin par un Conseil de défense sanitaire destiné à trancher sur le sujet le plus urgent : comment pousser les Français actuellement éligibles à une 3e dose, les plus de 65 ans, les soignants, les obèses et victimes de comorbidités à franchir le pas.
Polémiques sur le pass sanitaire lié à la troisième dose
La piste la plus évoquée, celle de conditionner la dose de rappel au maintien du pass sanitaire, « est sur la table », a indiqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. L’exécutif pourrait annoncer cette conditionnalité pour les personnes à risques et attendre l’avis de la Haute autorité de santé et du Conseil scientifique pour l’étendre éventuellement à d’autres populations.
Mais lier le pass sanitaire à la troisième dose est loin de faire l’unanimité : l’Académie de médecine s’est prononcée contre, invoquant un problème possible d’acceptabilité face à un pass sanitaire controversé. Une option pourrait être de donner un délai d’un mois pour avoir un rappel avant que le pass ne soit désactivé, selon une source gouvernementale.
Autre obstacle, lier une 3e dose au maintien du pass sanitaire soulèverait un problème technique et éthique, car le pass sanitaire « reconnaît votre âge, mais pas votre diabète », relève la même source.
La majorité cherche cependant à ne pas rallumer de polémiques sur ce sujet sensible, une semaine après le débat houleux au Parlement sur l’extension possible du pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022.
Retour du masque dans les écoles
Le rebond épidémique a déjà eu une première conséquence : le retour lundi du masque pour les élèves des écoles de 39 départements métropolitains et de la Réunion.
Le chef de l’État intervient le jour où ses rivaux potentiels se succèdent à Colombey-les-deux-Églises pour un hommage à Charles de Gaulle.
Emmanuel Macron entend d’ailleurs parler de ses projets. Il devrait évoquer les réformes, comme celle de l’assurance-chômage, ou celle des retraites qui reste en suspens.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.