« On risque de créer une situation explosive »: les fêtes clandestines du Nouvel An inquiètent les autorités

Par Léonard Plantain
29 décembre 2020 16:26 Mis à jour: 29 décembre 2020 16:26

Dimanche 27 décembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a conseillé aux Français « de ne pas célébrer » le Nouvel An, craignant que le nombre de cas de Covid progresse dans le pays.

Pour le ministre de la Santé, le message est clair : « Le meilleur moyen de célébrer l’entrée dans la nouvelle année, c’est de ne pas la célébrer ! » a-t-il déclaré dans les colonnes du Journal du dimanche.

En d’autres mots, Olivier Véran demande aux Français de rester chez eux afin d’éviter une reprise de l’épidémie : « On ne peut pas, pour une soirée, prendre le risque de bloquer à nouveau le pays pendant des semaines », a-t-il ajouté. Cependant, cette règle sera-t-elle respectée par la population ? Rien n’est sûr.

Interrogé par LCI, un passant a déclaré : « On compte rester en petit comité. On devrait être 5 personnes, je pense qu’on va respecter le confinement. » Mais à côté, un autre a déclaré : « Nous, on sera dans un appartement où il y aura une vingtaine de personnes. Je ne pense pas qu’on sera reconfinés à cause du Nouvel An. »

Pourtant, si la situation épidémique « devait s’aggraver », Olivier Véran n’a pas exclu un troisième confinement. Et face à une possible recrudescence des fêtes clandestines, la situation du Nouvel An pose question.

Pour le Dr Imad Kansau (infectiologue à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart), même avec l’arrivée du vaccin, ce n’est pas le moment de relâcher nos efforts : « D’un point de vue épidémiologique, c’est une soirée qu’il ne faut pas rater. » Et bien qu’il comprenne le besoin des jeunes de « se lâcher », il craint que la nuit du Nouvel An « ne consolide la bosse d’augmentation des cas en France ».

Concernant ces soirées organisées à plusieurs, « si l’on ne porte pas de masque et que l’on se trouve à moins d’un mètre de plusieurs personnes, on risque de postillonner. On va envoyer des gouttelettes qui risquent de contaminer les autres. On crie, on chante et on risque de créer une situation explosive en termes de transmission », a-t-il précisé.

Pour ceux qui choisiront malgré tout de se réunir à plusieurs pour célébrer le Nouvel An, le Dr Imad Kansau recommande de se confiner pendant 5 jours après les festivités, puis d’aller faire un test pour être sûr de ne transmettre aucune infection. « Il faut donc compter jusqu’au 7 janvier pour faire un test à nouveau », a-t-il conseillé.

Quoi qu’il en soit, en ce jour si particulier, il faut s’attendre à ce que les forces de l’ordre fassent la chasse aux fêtes sauvages et veillent à ce que le couvre-feu soit respecté. En cas d’infraction, chaque contrevenant s’expose à payer une amende de 135 euros.

Élections américaines – Veto de Trump contre le projet de loi sur la défense


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.