La campagne française de vaccination contre le virus chinois débutera dimanche à Sevran, près de Paris, et Dijon, auprès de personnes âgées volontaires pour se faire injecter les premières doses de vaccin.
Après les États-Unis, la Grande-Bretagne, ou plus récemment la Suisse, la France débutera sa campagne de vaccination contre le Covid-19 deux jours après Noël, comme toute l’Union européenne.
Échaudés, les Suédois refusent le vaccin contre le Covid ! Et pour Cause ! Jetez vos deux yeux sur ce document !https://t.co/24BxDoXTy2
— ConspJustice (@conspjustice) December 24, 2020
Cela « commencera dans un petit nombre d’établissements pour personnes âgées, et s’élargira progressivement à toute la France en janvier », avait annoncé mardi soir le ministre de la Santé Olivier Véran.
Ainsi, quelques résidents d’établissements pour personnes âgées et leurs soignants – désignés publics prioritaires – devraient recevoir la première injection du vaccin développé par l’américain Pfizer et l’allemand BioNTech, le seul sur le marché actuellement.
Les premiers flacons doivent arriver samedi sur le sol français, après un voyage sous haute sécurité.
Le lendemain, le vaccin sera administré à des résidents de deux établissements, l’un situé en Seine-Saint-Denis, l’autre en Bourgogne-Franche-Comté.
Ces lieux sont le centre gériatrique de Champmaillot, un service spécialisé de 60 lits pour des personnes de grand âge qui dépend du CHU de Dijon, et l’unité de soins de longue durée de l’hôpital René-Muret de Sevran (AP-HP).
La vaccination contre le Covid-19 n’est pas obligatoire et repose sur le volontariat.
Réalisée sur prescription médicale, elle doit être précédée d’une consultation pré-vaccinale pour déceler d’éventuelles contre-indications, allergies ou infections, et recueillir le consentement de la personne.
Si la personne ne peut donner un consentement « éclairé », son représentant légal, sa « personne de confiance », ou à défaut une personne de sa famille pourra faire le choix pour elle, indique le protocole vaccinal envoyé par le ministère de la Santé à tous les Ehpad. Sans accord, il n’y aura pas de vaccination.
Voilà une note appelée « Message d’Alerte Rapide Sanitaire » rédigée par Jérôme Salomon adressée le 23 décembre laquelle demande de s’approvisionner « d’adrenaline » pour faire face aux effets graves et immédiats de la campagne de vaccination Tout va bien pour vous ? ? pic.twitter.com/0pLEA1HlKl
— Brusa Carlo Alberto (@cab2626) December 24, 2020
Après l’expérience de dimanche, des livraisons de vaccins plus importantes sont prévues début janvier.
La campagne pour les 7000 Ehpad de France, leurs résidents et leurs soignants susceptibles de développer des formes graves du Covid ne démarrera réellement à grande échelle que début 2021.
Les arrivages de vaccins sont échelonnés pour des contraintes de production et d’acheminement, mais aussi de conservation, le Pfizer BioNTech devant être stocké à -80°C.
Cette semaine, la possibilité de voir conditionnés certains déplacements à la vaccination, évoquée dans un récent projet de loi, a suscité des réactions enflammées de l’opposition, redoutant une restriction des libertés. Au point que le gouvernement a renvoyé l’examen du texte à plus tard, pas « avant d’être sorti de la crise », a dit mardi Olivier Véran.
Nouvel Horizon – Un expert en sécurité électorale dévoile tout
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.