Le port du masque ne sera plus obligatoire en Allemagne à partir du 2 février dans les transports de longue distance, trains et bus, compte tenu de l’accalmie de la situation sanitaire, a annoncé vendredi le ministre allemand de la Santé.
Les personnes vulnérables sont encouragées à continuer de porter des masques dans les transports « sur la base de la responsabilité personnelle et du volontariat », a déclaré le ministre de la Santé Karl Lauterbach à Berlin.
« La maladie ne doit pas être minimisée », a-t-il prévenu.
Selon la loi en vigueur sur la protection contre les infections, les masques FFP2 devaient rester obligatoires dans les bus et les trains longue distance jusqu’au 7 avril.
Or, « la situation de l’infection s’est stabilisée », a-t-il expliqué, au regard d’un niveau d’immunité de la population désormais élevé.
La situation dans les hôpitaux est quant à elle « tendue mais gérable ».
Au sein du gouvernement de coalition mené par le social-démocrate Olaf Scholz, l’allié libéral (FDP), qui détient le portefeuille des transports, avait fait pression au cours des dernières semaines pour abandonner l’exigence du port du masque sur les trains longue distance.
Certaines régions ont comme la Bavière déjà levé l’obligation de masque dans les transports locaux et d’autres, la capitale Berlin notamment, s’apprêtent à le faire dans les semaines à venir.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.