La justice a condamné pour diffamation publique l’auteur d’une vidéo prétendant que l’Institut Pasteur avait créé et breveté le coronavirus à l’origine de la pandémie en cours, ont annoncé le 4 novembre l’Institut et le parquet.
Cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux a été partagée plus de 96 000 fois avec plus de 15 000 likes. Sur réquisitions du parquet l’internaute a été condamné à 5000 euros d’amendes avec sursis par le tribunal correctionnel de Senlis dans l’Oise, et à une publication du jugement sur sa page Facebook ainsi qu’à ses frais dans trois journaux aux choix de la partie civile, a indiqué le procureur de Senlis, Jean-Baptiste Bladier.
Dans cette vidéo qui dure plus de 20 minutes, publiée le 17 mars dernier sur Facebook, l’homme affirmait que le coronavirus avait été créé par l’Institut Pasteur, renvoyant notamment vers un brevet déposé en 2004. Devant de tels propos, l’Institut Pasteur avait réagi dans un communiqué : « Cette vidéo conspirationniste est totalement fausse. L’Institut Pasteur n’a pas inventé le COVID-19 ni le virus à son origine, le SRAS-CoV-2. L’Institut Pasteur a inventé un candidat-vaccin, en 2004, contre un précédent coronavirus, appelé SARS-CoV- 1« , précisait-il.
Le Covid-19 s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.
Focus sur la Chine – Un militant chinois demande publiquement la démocratie et le retrait du Parti communiste chinois
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.