La dirigeante du Rassemblement national Marine Le Pen s’est prononcée dimanche contre la vaccination obligatoire pour lutter contre le coronavirus, voulant laisser à chaque Français le choix en son « for intérieur » .
Si un vaccin était prochainement mis sur le marché, « je dirais à nos concitoyens qu’ils sont des citoyens libres », a déclaré Mme Le Pen sur BFMTV.
« Par conséquent c’est à eux, dans leur for intérieur, de décider s’ils souhaitent ou pas se vacciner », a-t-elle ajouté, plaidant pour « attendre de voir ce qu’il en est de ce vaccin ».
? « Nos concitoyens sont des citoyens libres, et c’est à eux de décider s’ils souhaitent ou non se vacciner. Si ce vaccin est sûr, je me vaccinerai, mais je ne forcerai personne à se vacciner : je considère qu’on est en liberté. » #BFMPolitique #COVID19 pic.twitter.com/D9zkkQlx3e
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) November 15, 2020
« Moi en ce qui me concerne je me vaccinerai, mais je ne forcerai personne à se vacciner car nous sommes en liberté », a-t-elle insisté, alors que la question d’une vaccination obligatoire fait débat en France.
Laisser les Français fêter Noël en famille
Par ailleurs, et alors que le contexte épidémique offre de timides signes positifs au coeur de la seconde vague, Marine Le Pen a affirmé qu’elle laisserait « les Français fêter Noël en famille » et rouvrirait « dès aujourd’hui les petits commerces ». Elle a également plaidé pour une réouverture des lieux de cultes.
En revanche, la présidente du RN aurait fait fermer collèges et lycées pour freiner la propagation du virus, a-t-elle indiqué.
? « J’avais émis toute une série de suggestions qui n’ont pas été retenues par le gouvernement : la politique de tests a été ratée, les masques n’étaient pas à disposition, on n’a pas testé les gens qui travaillaient lors de la première vague… » #BFMPolitique #COVID19 pic.twitter.com/qA9yueOn0w
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) November 15, 2020
Mme Le Pen a ainsi fustigé la politique du gouvernement, déplorant qu’« entre la première et la deuxième vague, aucun plan n’a été fait ». « Le confinement, c’est quand on a raté le reste », a-t-elle souligné, cinglante, qualifiant « d’infantilisante » la « relation » entre les « élites » et la population.
Enfin, interrogée sur le documentaire complotiste « Hold up » qui dénonce une supposée « manipulation » des gouvernants dans la crise du coronavirus, Mme Le Pen a dit ne pas y croire « du tout ».
« Mais chacun peut regarder ce documentaire et se faire son opinion », a-t-elle poursuivi en ironisant sur « l’hystérie » qui entoure ce film, « entre ceux qui ont considéré cela comme parole d’évangile et ceux qui veulent faire un autodafé ».
NOUVEL HORIZON – Élections américaines : fraudes et manipulations
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.