Depuis la fin octobre 2020, les salles de sport sont fermées et n’ont pas réouvert comme prévu le 20 janvier 2021. En cause, selon le gouvernement : une évolution peu favorable de la situation sanitaire. Cependant, un espoir pourrait voir le jour avec la validation de « masques sportifs labellisés » visant à rouvrir les salles.
Le soulagement d’enfin pouvoir rouvrir les salles de sport ce 20 janvier 2021 c’est soldé par une désillusion. En effet, compte tenu de l’évolution défavorable de la situation sanitaire en France, le gouvernement a décidé de maintenir la fermeture des salles et l’interdiction de pratiquer en intérieur (incluant club, gymnase, etc.) pour les adultes.
Néanmoins, une lueur d’espoir pour les sportifs et gérants de salles de sport est encore possible, notamment après l’annonce de Roxana Maracineanu, la ministre déléguée aux Sports, qui a indiqué qu’un masque « spécial » dédié à la pratique du sport était actuellement à l’étude, relate France 3 Régions.
Le masque en question protègerait du Covid-19 en conjuguant une forte capacité de filtration, la respirabilité, le confort et le maintien sur le visage pendant le mouvement. En développement par Decathlon depuis l’été 2020, la marque a confirmé travailler à la fois en laboratoire sur les textiles avec différents représentants et avec la collaboration d’experts et de sportifs, dont l’AFNOR, le ministère des Sports, l’Union sport et Cycle.
Selon le Service communication de Decathlon : « L’enjeu majeur de ce produit est de permettre la pratique du sport avec un masque barrière, en apportant au sportif une certaine aisance grâce à un masque respirant et avec les mêmes caractéristiques de filtration. »
Ce masque est actuellement en attente d’une validation par l’Afnor, l’Association française de normalisation, et est en phase de test sur des prototypes. Sa commercialisation n’est donc pas encore imminente.
Cependant, « Si on arrive à avoir ce masque, cela permettra aussi la réouverture des salles de sport et la reprise des activités pour les mineurs et les adultes en milieu fermé », a indiqué Roxana Maracineanu, au Figaro. « On se donne un délai de deux semaines pour voir si les mesures prises avec le couvre-feu à 18 h et l’arrêt de certaines activités vont avoir un impact sur les chiffres », a-t-elle ajouté.
Pour la suite, Roxana Maracineanu a indiqué que des informations sur l’évolution du développement de ce produit, ses caractéristiques techniques et sa commercialisation seront prochainement communiquées. Si tout va bien, il serait même question d’une arrivée en magasins d’ici le mois de mars.
Focus sur la Chine – La réaction choquante du régime chinois au départ de Trump
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.