La commission d’enquête sénatoriale sur la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 auditionne le 15 septembre le professeur Didier Raoult, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, ainsi que Marisol Touraine et Roselyne Bachelot.
Pour la reprise de ses auditions après la pause estivale, la commission d’enquête a entendu d’abord le matin le Pr Delfraissy, puis entendra l’après-midi le Pr Raoult, directeur de l’institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille, connu pour sa défense de l’hydroxychloroquine dans le traitement contre le nouveau coronavirus.
J-F #Delfraissy (Conseil scientifique) : « Je maintiens ma position de dire que les Chinois nous racontent un peu ce qu’ils veulent. La communication scientifique chinoise est quand même sous contrôle » #AuditionCovid19https://t.co/Qirp79srUq pic.twitter.com/19RDP7F4IG
— Public Sénat (@publicsenat) September 15, 2020
Suivra une audition commune des Pr Dominique Costagliola, épidémiologiste, et Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Bichat.
Le Pr Raoult a déjà été entendu début juillet par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale. Ses déclarations, en particulier des accusations de conflits d’intérêts, avaient été vivement contestées par le Conseil scientifique, la Haute autorité de santé (HAS) et l’AP-HP (Hôpitaux de Paris).
Devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale, le Pr.#Raoult détaille toutes les magouilles des lobbies pharmaceutiques et la farce du conseil scientifique face au #COVID19.
Ici quelques extraits saillants de son intervention.
A écouter sans modération… pic.twitter.com/UwkFK9yc0R— Jean MESSIHA (@JeanMessiha) June 24, 2020
Mercredi, la commission a prévu deux tables rondes. Le matin avec des experts en santé publique, les Pr Antoine Flahault, directeur du Global Health Institute, Franck Chauvin, président du Haut conseil de la santé publique, et Emmanuel Rusch, président de la Société française de santé publique (SFSP) et de la Conférence nationale de Santé (CNS).
L’après-midi, une seconde table ronde réunira des acteurs institutionnels : le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la santé, Geneviève Chêne, directrice générale et Nicole Pelletier, directrice « Alerte et crises » de Santé publique France, et François Bourdillon, ancien directeur général de Santé publique France.
Jeudi, deux anciennes ministres de la Santé seront entendues successivement le matin, Marisol Touraine et Roselyne Bachelot.
En début d’après-midi, une table ronde réunira trois anciens directeurs généraux de la santé, le Pr Didier Houssin, le Dr Jean-Yves Grall et le Pr Benoît Vallet, avant l’audition de M. Darmanin.
Ces auditions seront ouvertes à la presse et retransmises en direct.
FOCUS SUR LA CHINE – 3 typhons en 2 semaines détruisent les cultures dans le Nord-Est
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.